Libellé du cours : |
Gestion de projet & Expérience Apprenant Ingénieur |
Département d'enseignement : |
ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : |
Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : |
Français |
Ects potentiels : |
0 |
Grille des résultats : |
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Code et libellé (hp) : |
LE4_8_IC_ING_GPR - Gestion de projet |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Présentation des méthodes de conduite de projets, usage, estimation des charges
Sommaire du cours de gestion de Projets :
- Conduite de projets :
o Les grandes phases d’un projet,
o L’organigramme technique,
o Les différentes responsabilités autour d’un projet,
o Les définitions des supports,
o Le plan d’ingénierie,
o Du plan d’ingénierie aux plannings général et périodiques,
- Gestion de Projets :
o Définitions,
o Maîtrise des coûts et délais, (niveau général, niveau détaillé, Plannings, budgets, suivi des charges, ordonnancement des tâches, suivi et contrôle hebdomadaire, suivi et contrôle mensuel, Responsabilités du Chef de Projet)
o Gestion de l’équipe projet,
o Comité de pilotage interne, (planning général, suivi des charges, planning détaillé, suivi des risques, budget du projet, états « comptables », planning des actions qualité, matrice d’aptitude de l’équipe)
- Présentation globale du processus Projet, (tâches, acteurs, livrables, responsabilités, lien avec d’autres processus fonctionnels)
o Phase de lancement :
§ Procédure : Prise en charge du Projet,
§ Procédure : Revue des Engagements,
§ Procédure : Lancement de Projet,
o Phase de spécification :
§ Procédure : Spécification,
o Phase de conception du système :
§ Procédure : Conception Générale,
o Phase de réalisation et intégration :
§ Procédure : Conception Détaillée, Réalisation, Tests Unitaires,
§ Procédure : Intégration,
o Phase de validation :
§ Procédure : Validation Interne,
o Phase de recette Client :
§ Procédure : Recette Client,cédure:ecette Client,veloppement, tests unitaires, d'
o Phase de garantie :
§ Procédure : Garantie,
- Procédure bilan de projet,
- Procédure gestion de la documentation du projet,
- Procédure revue des données d’entrée,
- Procédure revue de livraison,
- Procédure organisation d’une période du projet,
- Procédure pilotage du projet,
- Procédure de suivi Client,
- Rôle du Manager de Projet,
- Suivi des Risques Projet,
- Fiches de compétences des acteurs projet,
- Démarche à suivre pour l’élaboration d’un planning,
- Elaboration de planning,
- Constitution d’une équipe projet,
- Ajustement du planning en fonction du rendement et compétences des membres de l’équipe projet, iches de compétences des acteurs projet,
Méthodologies « cycle en V » et AGILE sont approfondies
- Synchronisation des phases d’Etude,
o Dossier de Spécifications Générales,
o Dossier de Spécifications Détaillées,
o Dossier de Conception Générale,
o Dossier de Conception Détaillée,
- Méthode d’évaluation des Charges :
o Unités d’œuvre,
o Notion de charge pivot, charges projetées, charges connexes, charges transversales,
o COCOMO, Diebold, Points de fonction,
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de :
- Appréhender la Gestion de Projet, et les procédures classiques d’un projet,
- Comprendre les rôles des acteurs d’un projet, dont l’ingénieur,
- Formaliser de planning et constitution d’équipe projet,
- Estimer les charges d’un projet, constituer une équipe, planifier les charges
Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans :
- Le choix justifié d’une démarche projet adaptée à un type d’opération particulière
- L’organisation des phases, étapes d’un projet
- La définition des rôles des membres de l’équipe projet
- L’estimation des charges, de la complexité
- Les dimensions budgétaires d’un projet
Connaissances travaillées:
- Planification
- Estimation des charges
- Documentation projet, contenu, rigueur, formalisation
Compétences développées:
- Décision d’affection d’une ressource, de moyen au service d’une opération
- Gestion des membres d’une équipe
- Appréciation de compétences
- Respect d’engagement (projet délais, coûts, besoins)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires: CT sous forme d'un DS, permettant de valider la capacité à produire un planning contraint en délai et ressources , en en justifiant les phases, les compétences nécessaires pour les conduire et donc définir les profils de l'équipe projet
Ressources en ligne
- Support de cours
Pédagogie
- Basée sur du cours magistral, avec de nombreuses interactions des étudiants s’appuyant sur leurs retours d’expériences de stages, et de cas concrets vécus par l’intervenant
- Et travaux dirigés permettant de aux étudiants d’élaborer des plannings, constituer des équipes projet en définissant les compétences des acteurs
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : |
12 |
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : |
8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : |
8 |
Nombre d'heures en Séminaire : |
0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : |
0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : |
0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : |
0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques