Libellé du cours : | Harmonisation en Mathématiques: nombres complexes, équations différentielles, raisonnements et calculs algébriques, ensembles et applications |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame AMANDINE LERICHE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_MA_MIN_HMN - Harmonisation en Mathématiques |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMANDINE LERICHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Révisions, approfondissement et compléments concernant certaines notions du lycée : nombres complexes, raisonnements, calculs algébriques, ensembles, applications, équations différentielles linéaires à coefficients constants.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Travailler algébriquement avec les nombres complexes, leur donner une interprétation géométrique, les manipuler dans un contexte physique. - Travailler avec les notations mathématiques de l’enseignement supérieur : sommes, produits, indexations - Calculer aisément : développer, factoriser, utiliser les puissances,… - Choisir le type de raisonnement le mieux adapté à un problème - Comprendre et interpréter un énoncé mathématique - Formuler un résultat mathématique à l’aide de quantificateurs et connecteurs logiques - Résoudre une équation différentielle linéaire du premier et du second ordre à coefficients constants. Connaissances travaillées: celles autour des - Nombres complexes - Différents raisonnements, - Lois de calculs algébriques, - Equations différentielles - Ensembles, applications Compétences développées: - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Mettre en pratique des résultats théoriques lors de la résolution d’un exercice. - Interpréter le résultat de l’analyse d’un objet mathématique. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Compétences calculatoires en vue de les appliquer aux autres disciplines. - Travailler en équipe, aider son camarade en difficulté, réfléchir conjointement à améliorer la solution d’un problème ou une méthode utilisée.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Des interrogations intermédiaires de 20/30 minutes auront régulièrement lieu avant le contrôle terminal. La moyenne de ces interrogations constituera la note de CC.
Ressources en ligne
Pédagogie
Support papier distribué en début de cours à compléter par l’étudiant. Chaque notion est travaillée de suite après l’avoir expliquée au travers d’une fiche d’exercices. Des interrogations régulières permettent à l’élève de faire le point sur ses connaissances avant le contrôle terminal.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 54 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun