Libellé du cours : | Commande, supervision, énergie et signal |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur EMMANUEL DELMOTTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE5_9_ISII_EEA_CSE - Com., superv., énergie, signal |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Sont abordés la commande, la supervision et la modélisation des systèmes selon divers points de vue : A. Modélisation et optimisation des systèmes physiques : Michel Hecquet Cette première partie introduit la problématique de la modélisation des systèmes et leur optimisation. Quelle technique employée avec un nombre de paramètres importants ? cette partie introduit la méthode des plans d’expériences et l’utilisation de plans réduits dit de Screening en vue de trouver un bon compromis entre nombre d’essais ou simulations et temps d’évaluation des facteurs influents du problème. B. Synthèse de contrôleurs : Armand Toguyeni Une partie traite de la conception de contrôleurs intelligents pour la commande des systèmes industriels du futur. De tels contrôleurs doivent être conçus de manière à répondre à des exigences diverses voire de manière à réagir à des défaillances de certains composants du système. Dans ce cas, en fonction des redondances du système, ils doivent être à même de se reconfigurer de manière intelligente pour compenser la défaillance des composants en panne. De telles redondances doivent être étudiées dès la phase de conception du système par le biais d’analyse de sûreté de fonctionnement. En effet, la sûreté de fonctionnement va permettre d’identifier a priori les composants critiques du système et donc permettre d’envisager des redondances actives ou passives de ces composants afin de permettre leur compensation en cas de panne. L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les connaissances permettant d’utiliser des outils formels pour la conception et la mise en œuvre de contrôleurs. Pour cela, nous utiliserons les principaux outils formels permettant la synthèse de contrôleurs discrets et donc diagnostiquer les fautes : les automates à états finis et les réseaux de Petri. C. Génération de trajectoires : Wilfrid Peruquetti Les ingénieurs doivent contrôler des systèmes de plus en plus complexes avec des performances de plus en plus exigeantes (réponse rapide, précision, robustesse ...). De tels problèmes de contrôle se posent dans de nombreux domaines applicatifs tels que les transports (ABS, ESP et contrôle moteur dans les voitures, pilote automatique dans les avions, UAV ...), la robotique (mobile ou manipulatrice), les réseaux de communication, l'industrie chimique (régulation des débits, de la température, des concentrations ...) et bien d’autres encore tels que la physique (traitement de l'information quantique ...), la biologie (régulation du rythme circadien ...), l'électronique. Cette liste est loin d'être exhaustive. Dans tous ces domaines, les systèmes présentent des comportements non linéaires de plus en plus prégnants que de simples PID ne permettent pas toujours de dompter. Les objectifs sont d’appréhender les phénomènes non linéaires, la planification et la poursuite de trajectoires à l’aide de concepts tels que la platitude. Les exemples traités seront issus de la robotique (robots mobiles à roue, drones quadri-rotor, avions, montgolfières et dirigeables). D. AIP:robotique industrielle et robotique mobile : Ahmed Rahmani Mise en œuvre d’un atelier flexible E. Traitement d'images : Ahmed Rahmani F. Transmission de signaux : Emmanuel Delmotte Analyse des modes de transmission de signaux G. Mécatronique : Claudie Delmotte Modélisation et commande multi-physique sous Matlab
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Modéliser formellement un système industriel dont le comportement peut être abstrait par des évolutions discrètes - Faire la vérification formelle des modèles de commande de systèmes industriels - Choisir un outil de modélisation discret en fonction de la problématique - Choisir un mode de transmission en fonction de la problématique - Diriger un projet de modélisation multiphysique Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Appréhender un projet complexe - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Créer, innover - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Réaliser des documentations techniques de projet - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques - Présenter, soutenir des résultats - Travailler en équipe - Elaborer une démarche projet adaptée - Mettre en œuvre et conduire une démarche projet - Structurer des projets innovants Connaissances travaillées: - Langages formels - Théorie des automates - Synthèse de contrôleurs - Traitement et transmission du signal Compétences développées: - Modélisation formelle d’un système - Modélisation formelle d’une exigence - Modélisation d’un système multiphysique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le travail est les connaissances des élèves sont évalués avant toute séquence d'enseignement.
Toutes les séances de TD sont évaluées.
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique
Pédagogie
- Cours -TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 46 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 40 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Algèbre linéaire, Réseaux de petri, UML - Electronique - Traitement du signal