Syllabus des cursus de Centrale Lille

Statistiques

Libellé du cours : Statistiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_3_MA_MIN_STA - Statistiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement a pour objectif d’initier les élèves aux procédures statistiques inférentielles, il permettra aux élèves de développer des compétences d’analyse de données en utilisant des outils statistiques, de pouvoir interpréter des résultats fournis afin de tirer des conclusions sur des situations industrielles de production, de contrôle de qualité, de contrôle de process, etc…de pouvoir décider et prédire à partir de données expérimentales et/ou observation des situations réelles, les résultat attendus.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaître l’outil statique - Identifier les différentes étapes de la démarche statistique à mettre en œuvre pour analyser correctement les données - Appréhender et manipuler correctement les outils statistiques Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Manipulation des outils de statistique (estimateurs, intervalles de confiances, tests d’hypothèses, analyse ANOVA, Régression linéaire, contrôle de process) - Construire des tests en choisissant les méthodes adéquates et analyser les résultats - Connaître les limites théoriques des procédures mises en œuvre Connaissances travaillées : - L’échantillonnage et l’estimation - Intervalle de confiances (moyenne, proportion et variance) - Tests d’hypothèse (une moyenne, une proportion, une variance, 2 moyennes, 2 proportions, 2 variances) - Test du Khi-deux - Corrélation et Regression linéaire - Analyse ANOVA - Contrôle de process Compétences développées : - Analyser et apporter les solution adéquate à un problème complexe - Mettre en pratique des connaissances acquises - Concevoir des tests d’hypothèses - Utilisation de logiciels dédiés (logiciel R)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

- Serveur pédagogique

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 26
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Probabilité (Variables aléatoire, moyenne, variance, écart-type, lois de probabilité)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques