Libellé du cours : | Rapport de stage ingénieur |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MICHEL HECQUET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | LE5_10_EPR_ESO_ER5 - Rapport de stage ingénieur |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce stage de 22 à 26 semaines a pour objectif de confronter l'élève ingénieur aux responsabilités et activités d’un ingénieur. Le sujet du stage est défini en accord avec le responsable de l’orientation de référence. Le stage doit permettre d’agir sur des techniques enseignées, d’être confronté à des dimensions organisationnelles variées, de mettre en œuvre des approches conceptuelles et méthodologiques, de travailler les qualités relationnelles qu’un ingénieur doit maîtriser. Les dimensions de conduite de projet, démarche qualité, études fonctionnelles et techniques doivent être travaillées. Il devra remettre un rapport à l'entreprise afin de le valider avant de le remettre à l'établissement d'enseignement. L'évualition portera également sur une soutenance et une note de travail produite par l'entreprise d'accueil.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de conduire des missions en tant qu’ingénieur, en réalisant des taches de conception de système, d’étude techniques et de réalisation, de tests, de documentation, de mise en œuvre d’une méthodologie de travail, et d’études. Ce stage ingénieur qui doit inclure de la gestion de projet, avec une prise de responsabilités et d'initiatives importantes. Rapport synthétique de 25 à 30 p à fournir au tuteur en rappelant le contexte, les objectifs de l'étude, une synthèse des travaux réalisés et la conclusion et perspectives.A cela s'ajoute les annexes qui peuvent compléter certains points. Une étude comparative de solutions (benchmarking) permettra d'argumenter la solution considérée.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires: évaluation du rapport de stage et de la soutenance devant un jury selon une grille définie.
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |