Libellé du cours : | Algorithmique |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BENOIT TROUILLET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_IF_MIN_ALG - Algorithmique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BENOIT TROUILLET / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module est une initiation à l’algorithmie. Il s’agit, pour l’élève, de comprendre la différence entre un algorithme et un programme. Puis, un apprentissage des différents outils de l’algorithmie est proposé. Le programme couvre de la rédaction d’un algorithme en pseudo code, l’utilisation des structures de contrôle, la récursivité, l’utilisation des structures de données (tableaux, piles et files). Pour ce faire, les séances de TD sont composées d’entraînements à la construction d’algorithme. Au fur et à mesure des séances, les algorithmes intègrent l’ensemble des compétences de base requises pour aborder un développement dans un langage itératif standard (C, Python, pascal…). Le module est découpé en 10 séances de 2h de TD. Une évaluation (sur papier) vient clore cet enseignement.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • Concevoir et réaliser un algorithme en pseudo code. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : • En informatique, il aura plus particulièrement progressé dans la conception d’algorithme. Il y a aussi une sensibilisation à la notion de complexité. Connaissances travaillées: • idem Compétences développées: • idem
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires:
Ressources en ligne
• Support de cours • Exercices de TD • Quelques éléments de correction
Pédagogie
L'apprentissage de l'algorithmie se fera sous la forme d'un "Algo-Dojo" similaire au "Coding-Dojo". L'algorithmie est un art qui sera enseigné comme les art martiaux. La salle, rebaptisée Dojo, sera le lieu des entraînements. Pour bien profiter du module, il faudra : Avant la séance Ton cours, tu reliras ! Pendant le dojo Nous (l'enseignant ou un élève) proposera une solution à un problème bien défini. L'explication se fera par étape et de façon pédagogique, pas à pas, et les autres posent des questions en cas de problème de compréhension (méthode kata). Dans la configuration randori, chaque personne prend le rôle de pilote pendant une certaine durée de temps, et il est possible d'effectuer autant de passages que voulu. En fin de séance, nous réfléchirons au problème qui sera posé à la prochaine séance. Après le dojo Afin que les participants puissent retravailler le problème vu lors de la séance, il faut mettre à disposition le code produit. On revient ensuite à la première étape, pour préparer le dojo suivant. Remarque : Les séances peuvent être des Katas (expression technique d'une personne) ou des Randoris (résolution d'un problème en groupe avec mise en compétition des équipes)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
• La logique de base et quelques notions d’arithmétique