Libellé du cours : | Probabilités |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur KHALED MESGHOUNI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_2_MA_MIN_PRO - Probabilités |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif de cet enseignement est de donner les connaissances nécessaires et essentielles à la compréhension et à l’utilisation des probabilités, et au raisonnement probabiliste. Ces méthodes sont utiles dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur où les aspects aléatoires et/ou expérimentaux apparaissent. Elles sont un prérequis pour les cours de statistiques et de recherche opérationnelle.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre et modéliser les aspects aléatoires de certains phénomènes - Représenter les expériences aléatoires et savoir calculer les probabilités des événements associés - Utiliser les lois de probabilité usuelles pour modéliser et faire des prévisions - Analyser et comprendre des données issues d'échantillonnage Contribution du cours au référentiel de compétences: A l’issue du cours, l’élève aura progressé(e) dans sa capacité à : - Réaliser des analyses de risques, et mettre en place des démarches qualité, (Mener une analyse statistique, Comprendre et analyser le retour d’expérience, prendre des décisions à partir de données incertaines) - Élaborer des stratégies pertinentes de résolutions de problématiques techniques complexes, (Accroître la performance de l’entreprise, développer la production en respectant des normes de qualité et en veillant à la satisfaction client) - Communiquer avec les clients, les fournisseurs, les donneurs d’ordre, les parties prenantes Connaissances travaillées : - Premier et deuxième axiome de probabilités - Probabilité totale et probabilité des causes (Bayes) - Variables aléatoires discrètes et continues - Espérance et variance - Lois de probabilités discrètes et continues, - Vecteur aléatoire - Traitement d'un échantillon Compétences développées : - Savoir modéliser un problème, savoir mettre en œuvre les techniques de résolution adaptées grâce à sa maîtrise de méthodes issues des statistiques - Savoir synthétiser des ensembles de données, savoir extraire de l'information à partir d'observations - Savoir prendre des décisions à partir de données incertaines, évaluer les risques, passer des risques aux enjeux,
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Un contrôle continu est organisé en milieu de curriculum.
Ressources en ligne
Excel pour l'utilisation des lois de probabilités les plus courantes. La plateforme pédagogique Moodle est utilisée pour la mise à disposition des cours, TD, etc.
Pédagogie
L'accent est mis sur la résolution de problème et l'étude des phénomènes aléatoires les plus courants.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 18 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Quelques notions de mathématiques supérieures (dérivées partielles, intégrales doubles).
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Les contributions au référentiel des compétences et les compétences développées sont approfondies en deuxième année par le cours de statistiques industrielles pour lequel le présent cours constitue un prérequis indispensable.