Syllabus des cursus de Centrale Lille

Gestion de l'énergie, actionneurs intelligents

Libellé du cours : Gestion de l'énergie, actionneurs intelligents
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur NICOLAS OXOBY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE4_8_ISII_EEA_GEA - Gestion de l'énergie, action.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contenu du cours se décompose en plusieurs parties : Partie 1 : gestion de l’énergie 1. Etude du plan de tension dans un réseau de distribution : (Nicolas Oxoby) Compensation de la puissance réactive, influence d’une production décentralisée, études des défauts Partie 2 : actionneurs intelligents 1. Machine synchrone autopilotée, étude de l’onduleur associé : Principe de l’autopilotage, alimentation électronique, structure du variateur et commande du variateur 2. Machine synchrone autopilotée, influence du calage angulaire: Constitution, principe, modèle équivalent, fonctionnement en alternateur et fonctionnement en moteur 3. Pilotage machine asynchrone : Constitution, principe de fonctionnement, modélisation, bilan de puissances, caractéristique de couple, démarrage, principe variation de vitesse et principe autopilotage. Partie 3 : Stockage de l’énergie électrique 1. Introduction sur les notions propres au stockage de l’énergie · Pourquoi stocker l’énergie ? · Notions de base · Définition des outils de comparaison (graphe de Ragone) · Le vieillissement des stockeurs · La sécurité des stockeurs 2. Présentation des technologies de stockage électrique · Généralités sur les accumulateurs · Principe et constitution · Les différentes technologies les plus courantes · La charge des accumulateurs · Les supercondensateurs 3. Exemples d’applications (Véhicule électrique et Photovoltaïque) 4. Présentation de travaux de recherche sur l’hybridation de sources

Objectifs pédagogiques

Connaissances travaillées: - Connaitre les principes des machines alternatives (Synchrone et Asynchrone) et leurs commandes. - Connaître les différentes relations et le modèle des machines alternatives. - Déterminer et utiliser un modèle de machine électrique - Expliquer le fonctionnement d’un onduleur triphasé. - Etre initié à la problématique du stockage dans les systèmes -Etre capable de dimensionner un système de stockage pour des applications embarquées ou stationnaires Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: TPs et devoirs évalués en contrôle continu

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Cours 1ère année, cours 2ème année et cours 3ème année dans le domaine génie industriel

Nombre maximum d'inscrits

Remarques