Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet: Challenge Moteur de Jeux

Libellé du cours : Projet: Challenge Moteur de Jeux
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_2_IF_MIN_CMJ - Projet: Challenge Mot. de Jeux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Madame AMANDINE LERICHE / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Monsieur NICOLAS OXOBY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce projet consiste à développer des algorithmes et un programme développé en langage C permettant de jouer à un jeu de réflexion à somme nulle de type « Avalam » qui change chaque année. Ce module permet de mettre en pratique des éléments des cours de ISEL, SDA, et Web.. Les étudiants se répartissent en groupes de 3 à 4 étudiants. Trois livrables sont demandés, donnant lieu chacun à une livraison auprès d’un enseignant référent par groupe : Livrable 1 : à l’aide d’une librairie de fonctions fournie aux étudiants, développement de deux programmes permettant de programmer un jeu à deux joueurs et de produire des diagrammes de jeu pour étudier des stratégies. Livrable 2 : développement d’algorithmes / tactiques / stratégies / plans permettant de jouer de bons coups. Développement d’un vocabulaire précis pour présenter ces algorithmes. Rédaction d’un document permettant de documenter ces stratégies dans un “recueil” à l’aide des diagrammes générés par le premier livrable. Livrable 3 : développement d’une fonction C qui sélectionne le prochain coup à jouer parmi les coups légaux, en un temps donné. Cette fonction permettra de produire un “moteur de jeu”. Un tournoi sera organisé pour confronter les moteurs de jeux entre eux. Les résultats de ce tournois donnent lieu à une cérémonie de remise des prix pendant laquelle les deux programme les plus forts jouent une finale en deux manches, et où les étudiants des groupes vainqueurs présentent leurs algorithmes.

Objectifs pédagogiques

Projet à 3 ou 4 étudiants autour du développement des algorithmes et un programme développé en langage C permettant de jouer à un jeu de réflexion Ce module permet de mettre en pratique des éléments des cours de ISEL, IAP, et Web.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation fondée sur les livrables rendus au fur et à mesure du projet ainsi que sur le classement des moteurs

Ressources en ligne

Plateaux de jeux d'avalam à prêter. Jeux en version numérique.

Pédagogie

Challenge de programmation mettant en concurrence les groupes entre eux

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 2
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Maîtrise de la programmation structurée en langage C. Maîtrise du format json (cours de Web). Maîtrise de l'utilisation du shell et des librairies partagées.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques