Libellé du cours : | Infrastructure (nouvelles technologies d'internet & réseau haut débit) |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE5_9_SI_MIN_IFS - Infrastructure |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Madame EMNA CHEBBI / Monsieur WAJDI ELLEUCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement conclut la formation des élèves ingénieurs sur l’utilisation des moyens de communication numériques pour le développement des systèmes d’information des entreprises. Son objectif est de présenter les nouvelles techniques permettant de proposer une qualité de service adaptée aux nouveaux services demandés par les collaborateurs au sein d’une entreprise. La majorité de ces services nécessitent d’utiliser des données multimédia voire sont associés à la mobilité des collaborateurs. Pour répondre à ses nouvelles exigences, la première possibilité réside dans les nouvelles technologies développées sur internet. Parmi ses technologies, figure l’utilisation du protocole MPLS (Multi Protocol Label Switching) qui permet d’établir des chemins dans un réseau basé sur un fonctionnement en mode « datagram ». MPLS permet donc d’imiter la technique des circuits virtuels adoptées par les opérateurs télécommunication. L’autre technologie développée est l’utilisation d’IPv6 qui offre de nouvelles capacités dressage logique et qui permet de sécuriser les flux internet. Une autre solution aux nouvelles exigences des utilisateurs et d’augmenter les débits des réseaux. On s’intéressera dont aux nouvelles normes des réseaux comme les normes Frame Relay et ATM. La dernière partie de ce cours introduira les nouveaux modèles développés pour router les flux dans internet selon les exigences de qualité de service des applications et des utilisateurs (Best Effort vs Intserv vs Diffserv).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les évolutions d’internet, - Comprendre les problématiques de commutation et de connexion, - Savoir comment choisir une technologie de réseaux en fonction des exigences en qualité de service. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa compréhension des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunication et dans la convergence actuelle des deux catégories. Connaissances travaillées: - Les techniques d’adressages des réseaux, - Les architectures des réseaux d’entreprise, - La commutation, - Les protocoles de communication d’IPv6, - Les protocoles de communication de MPLS, - Les réseaux hauts-débits (Giga Ethernet, Frame Relay, ATM), - La qualité de service dans les réseaux. Compétences développées: - Savoir choisir une solution de réseau de communication, - Savoir administrer un réseau de communication.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: TP et CTP
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique et serveur cisco (cisco.netacad.net)
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 14 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Architecture des Réseaux Informatiques (LE3 ARI) - Infrastructure (LE4 IFS)