Libellé du cours : | Conception des systèmes d'information |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MAXIME FOLSCHETTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE2_3_IF_MIN_CSI - Conc. des systèmes d'Info. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module « Conception des Systèmes d'Information » est une introduction à la modélisation conceptuelle des systèmes d'information à l'aide du modèle conceptuel de données façon Merise (modèle entité-association). Il s'appuie aussi sur les connaissances préalables des élèves (cours « Systèmes d'Information et Applications » en première année) portant sur le modèle relationnel et le SQL.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - concevoir un système d’information, - se questionner sur les différences modélisations possible d'un besoin afin de discriminer la meilleure, - suivre une méthodologie de conception (méthode Merise : modèle entité-association, modèle relationnel, modèle physique), - lire un modèle entité-association, - comprendre une architecture de base de données relationnelle et l'exploiter par des requêtes SQL Le modèle entité-association est présenté en cours-TD, permettant une mise en pratique rapide sur la base d'exercices. D'autres éléments de culture générale concernant les systèmes d'information (modélisation d'entreprise) et leur conception (UML) sont présentés. Connaissances travaillées : - connaissances générales sur la modélisation d'entreprise, la place du SI et ce qui le compose, - méthodologie Merise et descente de la hiérarchie d'abstraction : niveaux conceptuel, logique et physique, - présentation d'UML. Compétences développées : - concevoir un modèle entité-association à partir d'un énoncé, - comprendre un cahier des charges client, - comprendre un modèle entité-association fourni, - traduire un modèle entité-association en modèle relationnel, puis en script SQL, - réaliser des requêtes complexes sur le résultat produit.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle continu :
- éventuelles interrogations écrites en TD,
- TP final noté sur la base du compte-rendu produit pendant la séance,
- sous réserve : évaluation partielle des autres compte-rendus de TP.
Contrôle terminal :
- examen terminal sur table, sans machine ni documents.
Ressources en ligne
Éventuellement : outils de modélisation en ligne de type diagrams.net Appliacation à l'aide d'une base de données avec un SGBDR MySQL ou assimilé et interface phpMyAdmin
Pédagogie
Introduction du cours en CM, cours et exercices en TD sur table, mise en pratique en TP sur machine.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Matière « Systèmes d'Information et Applications » en LE1 Logique mathématique, théorie des ensembles