Libellé du cours : | Présentation Systèmes |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MICHEL HECQUET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_ID_EEA_PSY - Présentation Systèmes |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur NICOLAS OXOBY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les performances et la complexité des produits techniques qui nous entourent sont sans cesse croissantes. L’intégration des nouvelles technologies dans ces nouveaux produits impose de nouvelles approches dans la conception, la fabrication et la commercialisation. L’ensemble de ces activités d’ingénierie est confié aux chercheurs, ingénieurs et techniciens qui imaginent, conçoivent et réalisent des systèmes modernes pour répondre aux besoins toujours en évolution. Cet enseignement présente les techniques de base pour aborder la complexité de la compréhension, la modélisation et l’exploitation des systèmes qui nous entourent en proposant une « approche système » qui sera un socle commun pour développer des connaissances et compétences lors des 5 années de formation à l’IG2I.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les concepts de système et modèle - Identifier et modéliser un processus continu - Comprendre le concept de cahier des charges, ainsi que son élaboration Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Spécifier un système - Réaliser des intégrations techniques Connaissances travaillées: - Rappel de notions étudiées en classe de Terminale - Analyse de différentes techniques de représentation des systèmes (orientation mécatronique) - Introduction à la modélisation, notion de modèles, analyse de propriétés des modèles - Introduction à la notion d’approche système, systémique, appliquées à différents domaines (mécatronique, modélisation des entreprises…) Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Deux évaluations (QCM ou tests simples) seront effectuées pendant les séances
Ressources en ligne
Pédagogie
- Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD. Support de Cours sous forme d’exemples et exercices
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 6 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 4 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |