Libellé du cours : | Electronique et instrumentation: du capteur au micro-contrôleur |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur EMMANUEL DELMOTTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE3_5_ID_EEA_EIC - Electronique & instrumentation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Comment analyser et synthétiser une chaine de mesure ?
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: Ce cours traite de l’instrumentation industrielle. On analyse et synthétise des chaînes de mesures en étudiant tout le processus de la mesure du capteur à l’ordinateur : - Familiariser l’étudiant avec le vocabulaire et les normes associés à la mesure - Sensibiliser aux principes physiques de base utilisés dans les capteurs courants - Chaîne de mesure et calibrage - Métrologie - Capteurs : température, position, pression, grandeurs mécaniques - … - Connaissances du vocabulaire de la métrologie - Capacité à écrire un cahier des charges en vue d’une ou plusieurs mesures - Connaissances de l’électronique associée aux capteurs - Capacités d’analyse d’une chaîne de mesure Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Appréhender un projet complexe - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et éxecuter des jeux de tests - Réaliser des documentations techniques de projet - Analyser et comparer des solutions techniques - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Le travail et les connaissances de chaque étudiant sont évalués avant chaque séquence d'enseignement .
Chaque séance de TP est évaluée.
Un examen terminal clôture cet enseignement.
Ressources en ligne
- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 14 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Cours 1ère année et de 2ème année