Syllabus des cursus de Centrale Lille

Electronique et instrumentation: du capteur au micro-contrôleur

Libellé du cours : Electronique et instrumentation: du capteur au micro-contrôleur
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE3_5_ID_EEA_EIC - Electronique & instrumentation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Comment analyser et synthétiser une chaine de mesure ?

Objectifs pédagogiques

Connaissances travaillées: Ce cours traite de l’instrumentation industrielle. On analyse et synthétise des chaînes de mesures en étudiant tout le processus de la mesure du capteur à l’ordinateur : - Familiariser l’étudiant avec le vocabulaire et les normes associés à la mesure - Sensibiliser aux principes physiques de base utilisés dans les capteurs courants - Chaîne de mesure et calibrage - Métrologie - Capteurs : température, position, pression, grandeurs mécaniques - … - Connaissances du vocabulaire de la métrologie - Capacité à écrire un cahier des charges en vue d’une ou plusieurs mesures - Connaissances de l’électronique associée aux capteurs - Capacités d’analyse d’une chaîne de mesure Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Appréhender un projet complexe - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et éxecuter des jeux de tests - Réaliser des documentations techniques de projet - Analyser et comparer des solutions techniques - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Le travail et les connaissances de chaque étudiant sont évalués avant chaque séquence d'enseignement . Chaque séance de TP est évaluée. Un examen terminal clôture cet enseignement.

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Cours 1ère année et de 2ème année

Nombre maximum d'inscrits

Remarques