Libellé du cours : | Transition énergétique: rôle de l'électronique de puissance |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ANTOINE BRUYERE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE5_9_ISII_EEA_TEN - Transition énergétique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours « Transition énergétique : rôle de l'électronique de puissance » porte sur l’analyse d’un système complexe en lien avec la transition énergétique, et plus particulièrement sur le rôle fondamental qu'a l'électronique de puissance pour le raccordement des énergies renouvelables sur le réseau électrique. L’introduction générale vise à justifier la nécessité de reconcevoir le système énergétique dans son ensemble, puis à mettre en lumière quel rôle doit jouer le réseau électrique dans un mix énergétique plus vertueux mais aussi plus complexe. Ainsi, on montre dans ce nouveau système énergétique combien l’électronique de puissance se densifie, partout où il faut moduler l’énergie électrique, notamment aux points de raccordement des énergies renouvelables sur le réseau. Cette introduction qui nous guide donc vers « la révolution silencieuse de l’électronique de puissance » nous guide vers le système à étudier pour le reste du module. Cet enseignement est alors proposé à la manière d’une étude de cas tutorée, sur un système à caractère innovant, en vue d’une ouverture au monde de la Recherche. Ainsi, la question scientifique posée en début de module fait l’objet d’abord de recherches bibliographiques par les étudiants, puis de travaux de simulations accompagnés par l’enseignant pour tester des solutions techniques. En somme, cet enseignement par la Recherche, doit permettre à l’étudiant de confronter tout un ensemble de compétences techniques acquises pendant les quatre premières années de cycle ingénieur à un système industriel concret. Ce système, s’il est utilisé d’abord comme prétexte au développement technique, est aussi et surtout l’objet d’une réflexion plus large, sur l’enjeu de la transition énergétique et les moyens très contraints de parvenir à une solution techniquement viable et qui surtout répond à la problématique initialement posée.
Objectifs pédagogiques
- Etendre sa culture scientifique sur la problématique de transition énergétique ; - Mener une démarche de recherche scientifique - Appliquer plusieurs concepts du programme de formation IG2I à un système complexe ; - Améliorer la maîtrise des outils de simulation, notamment Matlab Simulink ; - Simuler le système étudié : concevoir le modèle, le paramétrer, évaluer ses performances.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation se fait tout au long du module, sous forme d'audits sur l'avancement du travail produit par les élèves pour répondre au problème posé.
Ces audits reposent sur l'examen, par l'enseignant, de documents et des modèles de simulation maintenus par les élèves. Une présentation finale devant la classe pourra compléter également l'évaluation.
Ressources en ligne
- Cours introductif - Définition du problème à résoudre - Logiciel de simulation Matlab Simulink + licence Campus - Littérature
Pédagogie
Apprentissage par problème
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Ensemble des enseignement dispensés à IG2I de LE1 à LE4