Libellé du cours : | Actionneur et modulateurs d'énergie en continu |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NICOLAS OXOBY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE2_4_ID_EEA_AME - Actionneur et modulateurs |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le contenu résumé est le suivant : 1. Machine à courant continu : Introduction aux machines électrique, principe, constitution, modélisation, bilan de puissances, caractéristiques et point de fonctionnement. 2. Introduction à l’électronique de puissance : Intérêt, règles de l’électronique de puissance, présentation des différentes structures. 3. Conversion continu-continu : Hacheur : Principe, structure, synthèse des interrupteurs et application à l’alimentation d’une machine à courant continu des hacheurs série, parallèle, réversible en courante et quatre quadrants. 4. Conversion alternatif-continu : Redresseur : Principe et analyse des redresseurs monophasés et triphasés commandés ou non commandés
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: - Connaitre les principes de la machine à courant continu et de l’électronique de puissance. - Connaître les différentes relations et le modèle de la machine à courant continu. - Appliquer le modèle de la machine à courant continu pour prévoir des points de fonctionnement - Expliquer le fonctionnement du hacheur et du redresseur. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Établir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: CC: 4 notes de TP
CB: DS coeff2 (2h) et CTP coeff1 (2h)
Ressources en ligne
- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.
Pédagogie
- 6 séances de 2h de cours - 6 séances de 2h de TD - 4 séances de 4h de TP - Alternance cours - TD - Puis mise en œuvre lors des séances de Travaux pratiques sur 4 séances de 4h.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Cours 1ère année en Génie industriel.