Syllabus des cursus de Centrale Lille

Actionneur et modulateurs d'énergie en continu

Libellé du cours : Actionneur et modulateurs d'énergie en continu
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur NICOLAS OXOBY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_4_ID_EEA_AME - Actionneur et modulateurs

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contenu résumé est le suivant : 1. Machine à courant continu : Introduction aux machines électrique, principe, constitution, modélisation, bilan de puissances, caractéristiques et point de fonctionnement. 2. Introduction à l’électronique de puissance : Intérêt, règles de l’électronique de puissance, présentation des différentes structures. 3. Conversion continu-continu : Hacheur : Principe, structure, synthèse des interrupteurs et application à l’alimentation d’une machine à courant continu des hacheurs série, parallèle, réversible en courante et quatre quadrants. 4. Conversion alternatif-continu : Redresseur : Principe et analyse des redresseurs monophasés et triphasés commandés ou non commandés

Objectifs pédagogiques

Connaissances travaillées: - Connaitre les principes de la machine à courant continu et de l’électronique de puissance. - Connaître les différentes relations et le modèle de la machine à courant continu. - Appliquer le modèle de la machine à courant continu pour prévoir des points de fonctionnement - Expliquer le fonctionnement du hacheur et du redresseur. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Établir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: CC: 4 notes de TP CB: DS coeff2 (2h) et CTP coeff1 (2h)

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.

Pédagogie

- 6 séances de 2h de cours - 6 séances de 2h de TD - 4 séances de 4h de TP - Alternance cours - TD - Puis mise en œuvre lors des séances de Travaux pratiques sur 4 séances de 4h.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Cours 1ère année en Génie industriel.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques