Syllabus des cursus de Centrale Lille

Marketing digital

Libellé du cours : Marketing digital
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE4_8_CC_ESO_MAR - Marketing digital

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur BADR JELIL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs du cours : -Formaliser une analyse d’un marché, d’une offre et d’une demande -Identifier un client -Imaginer et concevoir une campagne publicitaire -Travailler en groupe de 5 à 7 élèves -Suivre l’avancement d’un projet vidéo -Soutenir son offre devant un public sous un format court et synthétique Plan détaillé du cours : 1-Définition d’un secteur, d’une segmentation, d’une niche, d’un marché, d’une zone de chalandise 2-Mode de catégorisation de clientèle 3-L’approche qualitative du cœur de cible, du client potentiel, du client hypothétique 4-Technique de sondage 5-Analyse et exploitation de sondage 6-Rédaction d’une étude de marché 7-Technique de campagne marketing Au travers de ce module, l’étudiant découvrira les différentes étapes d’une étude de marché et s’appropriera le vocabulaire, les concepts de base d’une approche marketing.

Objectifs pédagogiques

Compétences développées: - Prendre la parole en public - Argumenter avec éloquence - Développer son esprit critique - Apprendre à se documenter, faire une recherche d’infos stratégiques en temps imparti - Apprendre à synthétiser, à l’écrit, des informations - Apprendre à problématiser - Apprendre à identifier une stratégie

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Support de cours polys et site internet

Pédagogie

Réalisation d’une étude de marché sur une marque et un produit spécifique innovant (travail en équipe) (1 note écrite) - PITCH étude de marché en équipe pour présenter l’essentiel du dossier et proposer une campagne publicitaire (1 note orale) Pas de coef

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques