Syllabus des cursus de Centrale Lille

Du composant aux fonctions électroniques de base

Libellé du cours : Du composant aux fonctions électroniques de base
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER MARGUERON
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_2_ID_EEA_CFE - Du compo. aux fonctions électr

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur CAIO AUGUSTO FONSECA DE FREITAS / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur FERREOL BINOT / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contenu résumé est le suivant : 1. La diode : principe de fonctionnement, modèles et applications (P Bartholomeus) 2. Transistor bipolaire : principe de fonctionnement et modèles (P Bartholomeus) 3. Amplificateurs à transistors (X Margueron) 4. Technologie des circuits logiques à transistors (P Bartholomeus)

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre le principe de fonctionnement des éléments de base de l’électronique (diodes, transistors) - Connaitre le principe de quelques fonctions de base de l’électronique (redressement, stabilisation de tension, amplification, portes logiques) - Etre capable de résoudre un circuit simple de l’électronique - Etre capable d’effectuer des mesures et caractériser des circuits simples de l’électronique Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème Connaissances travaillées: - Connaissance des méthodes de résolution des problèmes en électronique (modèles petits signaux, méthode de la droite de charge, etc...) - Connaissance des fonctions de base de l’électronique - Connaissances en mesures et essais (niveau initial) Compétences développées: - Savoir résoudre un problème simple de l’électronique - Savoir préparer une séance de travaux pratiques (planification des mesures à effectuer, calcul des éléments à régler, etc…) - Savoir rédiger un rapport d’activité sur des séances courtes (séance de TP) - Savoir interpréter des résultats de mesure et en évaluer la justesse - Savoir faire le lien entre résultats théoriques et expérimentaux

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: L'évaluation de CFE comporte une épreuve écrite finale et une partie de contrôle continu, avec les travaux pratiques.

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle sujets de DS des années précédentes et corrections.

Pédagogie

- Les séminaires alternent cours - exercices - Travaux pratiques sur 7 séances de 4h préparées en séminaires.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 36
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 32
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours d’électricité générale Logique combinatoire

Nombre maximum d'inscrits

Remarques