Libellé du cours : | Mathématiques: polynômes et algèbre linéaire |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame AMANDINE LERICHE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_2_MA_MIN_MPA - Maths.: polynômes et algèbre |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMANDINE LERICHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cours et exercices sur les polynômes à une indéterminée, cours et exercices d'algèbre linéaire
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - travailler avec les polynômes : factoriser un polynôme en produit de polynômes irréductibles, chercher des racines, effectuer une division euclidienne, décomposer une fraction rationnelle en éléments simples. - travailler avec les objets et structures de l’algèbre linéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, systèmes. - Etudier les différentes structures algébriques si le temps le permet. Compétences développées: - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Mettre en pratique des résultats théoriques lors de la résolution d’un exercice. - Interpréter le résultat de l’analyse d’un objet mathématique. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Compétences calculatoires en vue de les appliquer aux autres disciplines. - Travailler en équipe, aider son camarade en difficulté, réfléchir conjointement à améliorer la solution d’un problème ou une méthode utilisée.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Des devoirs courts et des interrogations de 20/30 minutes constitueront la note de CC.
Un devoir de 4h portant sur toute la matière aura lieu en fin de matière et constituera la note de CT.
Ressources en ligne
Documents disponibles sur Moodle.
Pédagogie
- Support papier distribué en début de cours à compléter par l’étudiant. Chaque notion est travaillée de suite après l’avoir expliquée au travers d’une fiche d’exercices. Des interrogations régulières permettent à l’élève de faire le point sur ses connaissances entre deux examens finaux.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 80 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun