Syllabus des cursus de Centrale Lille

Systèmes d'information et applications

Libellé du cours : Systèmes d'information et applications
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_2_IF_MIN_SIA - Syst. d'info. et applications

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module "Systèmes d'information et Applications" est une introduction aux systèmes d'information sous l'angle des bases de données relationnelles : quelle est leur utilité et comment les créer et les exploiter. Son contenu s'articule donc autour du modèle relationnel et du SQL.

Objectifs pédagogiques

Ce module "Système d'information et Application" a pour objectif de : - comprendre ce qu'est une base de données, et plus spécifiquement une base de données relationnelle, - savoir utiliser une base de données relationnelle avec le langage spécifique des modèles relationnels : SQL (LID, LMD, LDD) - initier à la conception d'un SI à travers la conception d'un modèle relationnel. Les élèves apprennent le SQL en cours-TD, et les éléments de cours sont directement suivis d'exercices sur feuille. Puis, en TP, les élèves appliquent leur acquis sur des instances de bases de données fournies, en utilisant un moteur MySQL ou MariaDB et une interface phpMyAdmin. Connaissances travaillées : - notions générales sur les systèmes d'information, - culture sur l'intérêt des bases de données et des SGBD, - notions de modélisation d'une base de données relationnelle. Compétences développées : - concevoir une requête SQL complexe de lecture (LID : SELECT) à partir d'un énoncé, - concevoir une requête SQL permettant de créer (LDD) ou peupler (LMD) une table, - comprendre un modèle relationnel donné, - concevoir un modèle relationnel à partir d'un énoncé.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle continu : - interrogations écrites en TD, - TP final noté sur la base du compte-rendu produit pendant la séance, - sous réserve : évaluation partielle des autres compte-rendus de TP. Contrôle terminal : - examen terminal sur table, sans machine ni documents.

Ressources en ligne

Utilisation d'un base de données MySQL/MariaDB avec interface phpMyAdmin + possibilité d'utiliser un outil de modélisation relationnelle en ligne de type dbdiagram.io ou diagrams.net

Pédagogie

Cours et exercices en TD sur table, mise en pratique en TP sur machine.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Logique mathématiques, théorie des ensembles

Nombre maximum d'inscrits

Remarques