Libellé du cours : | Introduction aux architectures numériques: logiques combinatoire et séquentielle |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NICOLAS OXOBY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_ID_MIN_IAN - Intro. aux architectures num. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur PHILIPPE KUBIAK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le contenu résumé est le suivant : Logique combinatoire : -équation logique -les 6 portes élémentaires -propriétés, théorèmes, identités des équations logiques -familles essentielles -tableaux de Karnaugh Représentation et traitement de l’information : -représentation de l’information -opérations élémentaires : addition, soustraction, complément à 1, complément à 2. -multiplexeur -convertisseur de code (codage décimal,BCD..) Logique séquentielle : -Présentation des bascules -Méthode des matrices de succession -Méthode des tables -Commandes externes -Séquence quelconque
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: - Connaitre les portes logiques : symbole, table de vérité. - Connaître les différentes bases - Connaître les différentes propriétés et théorèmes des équations de logique - Connaître le principe des multiplexeurs - Connaître les différents codes - Connaître le principe des bascules D,T, JK Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Travailler en équipe Compétences développées: - Appliquer les connaissances pour synthétiser des sorties à partir de portes logiques et/ou de bascules. - Etre capable de simplifier des équations logiques - Etre capable de convertir un nombre d’une base à une autre - Suivre un protocole - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Proposer et mettre en œuvre des tests permettant de valider une solution. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: CC: 2 séances de TP
CB: CTP 2h et DS 2h
Ressources en ligne
- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne, les exercices et corrections et les sujets d'examens des années précédentes avec corrigés.
Pédagogie
Alternance cours et exercices+ séances de travaux pratiques
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 14 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun