Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet industriel - Réalisation

Libellé du cours : Projet industriel - Réalisation
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_4_IP_ING_PIR - Projet indus. - Réalisation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur XAVIER MARGUERON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

PIND signifie « Projet INDustriel ». Ce module se déroule tout au long de la deuxième année à IG2I (LE2) principalement sous forme de séances projets. Les étudiants sont réunis en groupes de 3 à 4 élèves autour d’un sujet commun. On leur demande de démontrer leur capacité à mener un travail de façon autonome. L’enseignant les guide à la fois sur la méthode de travail et sur la réalisation technique de certaines parties de leur projet. Le travail est rythmé tout au long de l’année par un ensemble de livrables (documentaires et prototypes), en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet simplifiées. Ces méthodes s’appuient sur un cycle de développement observable dans l’Industrie pour la réalisation d’un système électronique (« cycle en V »). En ce sens, le « PIND » est une première mise en situation de gestion de projet, en équipe, appliqué à la réalisation d’un système électronique. Techniquement, chaque groupe travaille sur un sujet qui porte sur la mise en œuvre d’un système pour lequel la réalisation d’une (ou plusieurs) fonction(s) électronique(s) constitue le cœur de la problématique. Le choix du système est laissé libre aux étudiants. Ce choix est validé par l’enseignant à condition, d’une part, que le problème à résoudre repose sur la réalisation d’une fonction électronique et si, d’autre part, le niveau de difficulté est cohérent avec leur niveau de connaissances en deuxième année. Par exemple, un groupe a par le passé proposé de réaliser une télécommande qui permet le pilotage d’un drone volant. Pour cela, il a fallu que les étudiants développent à la fois les fonctions d’électronique analogique, pour l’acquisition des consignes de commande de l’utilisateur, et les fonctions d’électronique numérique, pour le traitement de ces consignes et leur transmission au drone par liaison sans fil. Le résultat final est illustré par la Figure 1. Cette figure montre la carte électronique réalisée par étudiants. Celle-ci intègre une quinzaine de composants analogiques. L’ensemble est commandé par un µ-contrôleur Atmel 328P (identique à celui utilisé sur les cartes Arduino UNO). La carte est entièrement fonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle répond à 100% du cahier des charges défini en début de projet par les étudiants et validé par l’enseignant.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs généraux du module PIND sont : - Proposer une première mise en situation concrète de gestion de projet ; - Appréhender les contraintes et opportunités du travail en équipe ; - Reprendre et appliquer concrètement sur un système complexe certains concepts appris lors des enseignements d’électricité et d’électronique ; - Découvrir en autonomie des technologies hors programme ; - Appliquer les concepts fondamentaux de la qualité industrielle, en vue de la maintenabilité future du produit par d’autres équipes. De ces objectifs généraux, on en déduit les objectifs spécifiques suivants : A l’issue du module, l’étudiant sera capable de : - Formaliser un cahier des charges sous forme d’exigences quantifiées et vérifiables par un test ; - Formaliser un planning et formuler un reporting régulier sur l’état d’avancement des travaux ; - Appréhender les concepts élémentaires d’un plan de gestion de risques ; - Organiser et suivre la commande des composants de son produit ; - Formaliser une fiche de synthèse du coût du produit ; - Formaliser les éléments de conception et de validation du produit (dossiers d’architecture, de conception unitaire et de validation) ; - Décomposer un problème complexe d’électronique en fonctions élémentaires ; - Concevoir et valider unitairement les fonctions élémentaires du produit ; - Apprendre et mettre en œuvre de façon autonome une technologie initialement inconnue, en s’appuyant sur les données constructeurs et les ressources disponibles, notamment sur Internet ; - Intégrer les fonctions élémentaires et valider l’ensemble ; - Présenter synthétiquement les résultats obtenus ; - Comparer les résultats attendus aux résultats mesurés et formuler un retour d’expérience.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: lors de la phase de REALISATION, on demande à chaque groupe projet de savoir maintenir l’ensemble des documents suivants et de livrer lors du CTP : - Planning : faisant apparaître les dates clé du projet + description des livrables ; - Liste de matériel : permettant d’organiser les commandes et de tracer le coût du produit ; - Cahier des charges : sous la forme d’une analyse fonctionnelle accompagnée d’une liste d’ exigences vérifiables par une série de tests de validation ; - Architecture : permettant de décomposer le système en éléments simples ; - Fiches de conception : pour chaque élément simple du système décrit par le schéma d’ architecture, on associe un document de conception qui fournit des éléments de justification de la solution retenue et des éléments de conception et de paramétrage ; - Rapport de validation : permettant de tracer les résultats de tests de validation, en concluant sur les écarts avec la spécification initiale. Enfin, on demande en CTP de présenter les éléments suivants : - Une présentation de synthèse sur l’état actuel du projet, en concluant par un retour d’expérience sur l’ensemble du PIND ; - Une démonstration du produit final.

Ressources en ligne

Commande du matériel spécifique à la réalisation d'un prototype fonctionnel, pour un budget d'environ 100€ par groupe projet

Pédagogie

Travail en mode projet, par petits groupes de 3 à 4 étudiants

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Enseignements en électricité, électronique et µ-Info de 1ère année à IG2I ou équivalent ; - MIN2 et ENI2 à programmer dès le 1er semestre de LE2. - PIND 1er semestre : phase de CONCEPTION

Nombre maximum d'inscrits

Remarques