Libellé du cours : | Automatisme: Automate programmable industriel et grafcet |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE2_4_ID_EEA_AAP - Automatisme |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur GHASSEN CHERIF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'objectif de cet enseignement est l’acquisition des concepts de base permettant la compréhension du fonctionnement d’un Automate Programmable Industriel (API) et le développement d’automatisme centralisé en grafcet. Ce cours propose également une initiation à la gestion des modes de marches d’un Système Automatisé. Le plan de l’enseignement est le suivant : § Introduction aux Systèmes Automatisés § Cycle de développement d’un Système Automatisé § Spécification et conception d’automatisme en grafcet o Syntaxe du grafcet o Règles d’évolution o Structures de contrôle o Interprétation associée au grafcet § Mise en œuvre d’une application conçue en grafcet o Mise en œuvre en technologie câblée o Mise en œuvre programmée § Structure d’un Automate Programmable Industriel (API) § Gestion des modes de marches d’un SA et GEMMA
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: - Systèmes Automatisés, Grafcet, Automate Programmable Industriel (API), Gestion des modes Compétences développées: - Comprendre un cahier de charges d’automatismes - Concevoir la commande d’un automatisme en grafcet - Implémenter une commande en logique câblée - Implémenter une commande sur API - Déboguer une application d’automatisme
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Le CC concerne que les TPs. Le CT comprend le CTP et l'examen sur table. La moyenne de l'examen terminal correspond à 33% CTP+67% de l'examen sur table terminal.
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Logique combinatoire et logique séquentielle