Libellé du cours : | Physique appliquée |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_MA_MSO_PHY - Physique appliquée |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Résumé : - Introduction générale sur les systèmes multi-physiques couplés (mécanique et électrique) : cas du véhicule électrique. - Présentation des différents types de forces appliquées à de nombreux systèmes : électrique, magnétique, mécanique, …. - Etude statique des solides (calcul vectoriel), - Principe fondamentale de la mécanique en statique - Notion de travail, puissance et rendement, - Aspects énergétiques (plusieurs domaines de la physique) : énergies cinétique, potentielle et électrique. - En lien avec les principes de l’électrostatique, l’électromagnétisme et l’électrocinétique », définition des éléments C (capacité), L (inductance), et R (résistance). Nombreux exercices sur la physique : calcul de forces, de l’énergie, de la puissance, notion de circuit exploitant les composants RLC.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : À l’issue du cours de physique appliquée, l’élève sera capable d’estimer les forces d’origine électrique et mécanique d’un système. Il sera également capable de déterminer grâce au Principe Fondamentale de la Statique les efforts et les moments (couple) appliqués à un solide ou système de solides en équilibre. Il pourra résoudre graphiquement des problèmes simples en 2D dans lesquels seules 2 ou 3 forces (non parallèles) interviennent. Il pourra également résoudre des problèmes faisant intervenir une partie électrique couplée à une partie mécanique simple. Il sera estimé l’énergie accumulée ou dissipée. Enfin, sur la partie électrique, il connaitra les principes de l’électrostatique (notion de capacité), de l’électrocinétique (notion de résistance) et de l’électromagnétisme (notion d’inductance). Compétences développées : • Appréhender un problème et l’analyser ; • Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème ; • Maitriser les principaux outils mathématiques et méthodes de l’ingénieur ; • Apporter une solution à un problème ; • Evaluer des solutions adaptées aux contraintes. Modalités de contrôle de connaissance Contrôle Continu / Contrôle Bloqué Commentaires : CC (1/3) + contrôle bloqué (fin de l’enseignement) (2/3)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: CC (1/3) + contrôle terminal (2/3)
Ressources en ligne
Ressources en ligne : poly de cours et d'exercices sur moodle / Bouquin en ligne sur les ressources ENT / Espace documentaire.
Pédagogie
tous les enseignements sont en TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 30 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
pré-requis math