Libellé du cours : |
Offre commerciale et technique |
Département d'enseignement : |
ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : |
Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : |
Français |
Ects potentiels : |
0 |
Grille des résultats : |
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Code et libellé (hp) : |
LE5_9_IP_ING_OCT - Offre commerciale et technique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Madame ISABELLE LE GLAZ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Rédaction d’une offre commerciale et technique dans le domaine de l’ingénierie informatique et industriel
1) RAPPEL DU CYCLE DE VENTE
Au travers de ce cycle, les rôles des différents ingénieurs seront étudiés, ainsi que les processus principaux, Team Buying : équipe Client, Téquipe Client, team aux seront t ont étudiéseam Selling : équipe Entreprise,
2) REDACTION D’UNE PROPOSITION :
Etude détaillée des phases « Qualification mutuelle » , « Finalisation de la Solution », « Proposition » et « négociation »
· Revue des engagements,
· Lancement de proposition,
· Bouclage de proposition,
· Compte rendu de Réunion,
· Fiche de suivi des risques,
· Rédaction de propositions,
· Elaboration des fiches de mission,
· Chaque groupe de (5 / 6 élèves) rédigera une proposition commerciale et technique, avec une mise en situation la plus proche possible de la réalité professionnelle:
Analyse de cas :
· Mise en œuvre de la démarche,
· Simulations d’interviews client, de réunions internes et externes…réunions internes et externes.../s proche possible de la réalité professionnellehumaine, ..ts, et motivations de la mission pour
· Rédaction de l’offre,
· Présentation au « Client ».
· Rédaction d’une offre technique et commerciale pour l’intégration d’une solution « ERP » au sein d’une PMI du secteur mécanique, (problématiques commerciale, production, ressources humaines, achats, logistique, qualité, traçabilité, maintenance, gestion de projets, méthodologie de conduite de projet/qualité)
· La présentation de la dimension commerciale (entreprise « élève », références, démarche commerciale), de la méthodologie de projet, processus fonctionnels, architecture technique, chiffrages, planning
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de :
- Formaliser une offre commerciale et technique,
- comprendre le besoin d’un Client,
- Formaliser des processus fonctionnels,
- Réaliser des estimations de charges, des devis,
- Concevoir et définir une architecture de système d’information complète,
- interviewer des « interlocuteurs » de profils différents
- travailler en groupe de 5 à 7 élèves,
- Suivre l’avancement d’un projet,
- soutenir son offre.
Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans :
- Appréhension d’un projet, problème
- Recherche de solutions techniques et fonctionnelles, comparaison, choix,
- Analyse des risques
- Démarche qualité projet à formaliser
- Travail en groupe, suivi d’équipe
- Valorisation de solution
- Communication orale, écrite, formalisation de compte rendu, d’étude, modélisation de processus,
- Rédaction d ‘une offre
- Réalisation de devis, estimation de charges
- Réalisation de planning,
- Définition de stratégie commerciale
- Approche juridique,
Connaissances travaillées:
- Elaboration d’une architecture de solution technique et fonctionnelle SI, devis, chiffrage
- Elaboration d ‘un planning et d’estimations de charge
- Droit, juridique,
- Marketing, rédactionnel,
- Méthodologie de projet, qualité
- Modélisation de processus
Compétences développées:
- Travail en groupe
- Ecoute d’un tiers, reformulation, compte rendu
- Valorisation d’une solution à l’écrit et en soutenance
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Appréciation:
- de l'offre commerciale et technique rendue, (cohérence par rapport aux besoins, objectifs, enjeux du projet, formalisation - modélisation des processus, solution fonctionnelle et etchnique proposée, déploiement, démarche qualité, planning, valorisation des charges et budget, présentation de la pseudo entreprise)
- du dossier de conduite du projet "rédaction offre" (plannings équipe, charges équipe, CR réunions, suivi des charges individuelles, devis techniques, estimations des charges projet ERP, étude sommaire de quelques solutions ERP),
- soutenance, présentation de l'offre
Ressources en ligne
- Support de cours « offre commerciale et technique »
Pédagogie
- Cours + sujet de TD traité sur l’ensemble des séances sur la base d’un cas pratique de type besoin d’entreprise nécessitant la formalisation d’une offre commerciale et technique basée sur un ERP et réalisée en groupe (apprentissage par projet)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : |
8 |
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : |
20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : |
0 |
Nombre d'heures en Séminaire : |
0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : |
0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : |
0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : |
0 |
Pré-requis
- GPJ + QUA
Nombre maximum d'inscrits
Remarques