Syllabus des cursus de Centrale Lille

Fonctions usuelles, études de fonctions d'une variable réelle et intégration

Libellé du cours : Fonctions usuelles, études de fonctions d'une variable réelle et intégration
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame AMANDINE LERICHE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_1_MA_MIN_FUE - Fonctions usuelles

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame AMANDINE LERICHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cours et exercices d'analyse de fonctions d'une variable réelle à valeurs réelles réelles , cours et exercices d'intégration de ces fonctions. Compléments sur la résolution des équations différentielles linéaires du 1er ordre à coefficients non constants.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Etudier une fonction numérique de manière autonome et interpréter graphiquement les résultats obtenus. - Intégrer une fonction numérique ou à valeurs complexes - Résoudre une équation différentielle linéaire Connaissances travaillées: celles autour des - Fonctions usuelles : fonctions puissances, logarithmes, exponentielles, circulaires, circulaires réciproques. - Limites : croissances comparées, équivalents - Continuité, dérivabilité - Développements limités - Intégrales, primitives, intégrales impropres - Équations différentielles linéaires : méthode de variation de la constante. Compétences développées: - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Mettre en pratique des résultats théoriques lors de la résolution d’un exercice. - Interpréter le résultat de l’analyse d’un objet mathématique. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Compétences calculatoires en vue de les appliquer aux autres disciplines. - Travailler en équipe, aider son camarade en difficulté, réfléchir conjointement à améliorer la solution d’un problème ou une méthode utilisée.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Des interrogations intermédiaires de 20/30 minutes auront régulièrement lieu avant le contrôle terminal. La moyenne de ces interrogations constituera la note de CC.

Ressources en ligne

Documents disponibles sur Moodle.

Pédagogie

Support papier distribué en début de cours à compléter par l’étudiant. Chaque notion est travaillée de suite après l’avoir expliquée au travers d’une fiche d’exercices. Des interrogations régulières permettent à l’élève de faire le point sur ses connaissances avant le contrôle terminal.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 62
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques