Libellé du cours : | Statistiques |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur KHALED MESGHOUNI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE2_3_MA_MIN_STA - Statistiques |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement a pour objectif d’initier les élèves aux procédures statistiques inférentielles, il permettra aux élèves de développer des compétences d’analyse de données en utilisant des outils statistiques, de pouvoir interpréter des résultats fournis afin de tirer des conclusions sur des situations industrielles de production, de contrôle de qualité, de contrôle de process, etc…de pouvoir décider et prédire à partir de données expérimentales et/ou observation des situations réelles, les résultat attendus.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaître l’outil statique - Identifier les différentes étapes de la démarche statistique à mettre en œuvre pour analyser correctement les données - Appréhender et manipuler correctement les outils statistiques Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Manipulation des outils de statistique (estimateurs, intervalles de confiances, tests d’hypothèses, analyse ANOVA, Régression linéaire, contrôle de process) - Construire des tests en choisissant les méthodes adéquates et analyser les résultats - Connaître les limites théoriques des procédures mises en œuvre Connaissances travaillées : - L’échantillonnage et l’estimation - Intervalle de confiances (moyenne, proportion et variance) - Tests d’hypothèse (une moyenne, une proportion, une variance, 2 moyennes, 2 proportions, 2 variances) - Test du Khi-deux - Corrélation et Regression linéaire - Analyse ANOVA - Contrôle de process Compétences développées : - Analyser et apporter les solution adéquate à un problème complexe - Mettre en pratique des connaissances acquises - Concevoir des tests d’hypothèses - Utilisation de logiciels dédiés (logiciel R)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Des contrôles continus sont organisés au cour de cet enseignement
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique : cours et TD à disposition sur la plateforme
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 26 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Probabilité (Variables aléatoire, moyenne, variance, écart-type, lois de probabilité)