Syllabus des cursus de Centrale Lille

Marketing des services

Libellé du cours : Marketing des services
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame AMIRA CHAABANE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_3_CC_ESO_MSE - Marketing des services

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE / Monsieur Marc-Henri MIGNON / Monsieur Philippe MOSCA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Initier les élèves aux spécificités du marketing des services: les sensibiliser à la relation client et ses corollaires, leur faire comprendre les enjeux de la gestion des interactions avec le client, leur donner une vue d'ensemble de l'évolution du marketing des services, leur donner des bases pour aborder la clientèle ou les utilisateurs en tant que futurs informaticiens.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre le principe de servuction Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sensibilisation au Marketing des Services - Plan du cours Marketing des services 1. Les services : définition 2. Une vision large du client 3. La servuction 4. Le mix des services 5. Stratégies propres aux services Connaissances travaillées: - Mix des Services - Stratégie d’industrialisation des Services Compétences développées: - Relationnel client - Analyse de la qualité d’un service - Prise en compte du client dans l’élaboration d’une offre marketing

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation travail de groupe en TD ou exposé préparé en groupe

Ressources en ligne

Pédagogie

- Cours complété par des exercices de mise en pratique lors des TD

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Bases en marketing

Nombre maximum d'inscrits

Remarques