Libellé du cours : | Modélisation d'entreprise |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE4_8_IC_ING_MEN - Modélisation d'entreprise |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La modélisation d’entreprise est la construction de modèles d’une entreprise ou d’une partie déterminée (un domaine) de l’entreprise. Elle vise à comprendre la structure, le fonctionnement et analyser le comportement d’un domaine afin de : bâtir une vision commune, mettre en évidence les dysfonctionnements et les risques, améliorer l’organisation de façon radicale (ré-engineering) ou continue (démarche qualité), maitriser les processus, les automatiser. Ce cours rend les étudiants aptes à appliquer l’approche processus et à modéliser un processus avec le langage BPMN (Business Process Model and Notation). Il les initie au BPM (Business Process Management).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre les bases de BPM et le cycle de vie des processus métier - Connaitre l’approche processus - Réaliser une cartographie des processus - Déterminer les processus clés - Connaitre les principes du pilotage de processus - Savoir comment effectuer un audit de processus - Proposer des solutions de réingénierie des processus - Mettre en pratique BPMN à l’aide d’un outil pour modéliser un processus métier Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Appréhender un projet complexe - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Communiquer à l'oral et à l'écrit avec les intervenants internes et externes d'un projet, - Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques - Travailler en équipe - Communiquer avec une équipe - multiculturelle - Élaborer une démarche projet adaptée - Mettre en œuvre et conduire une démarche projet - Structurer des projets innovants - Mettre en place une démarche qualité - Organiser, piloter, optimiser les phases d'une opération - Auditer, formaliser des processus Connaissances travaillées : - Notion de processus - Notion de cycle de vie BPM - Approche processus (cartographie, pilotage, réingénierie) - CMMI, amélioration des processus Compétences développées : - Modélisation de processus
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Interrogations sur le cours et étude de cas notée
Ressources en ligne
- Support de cours - Posters BPMN 2.0 en français et en anglais - Conventions de modélisation BPMN pour administration publique - Outil de modélisation BPMN
Pédagogie
- La présentation des concepts est suivie de leur mise en pratique immédiate sur des études de cas diversifiées et de difficulté progressive - La découverte et la maitrise du langage BPMN s’effectue selon un processus d’apprentissage de type essai-erreur, l’enseignant apportant au fil des exercices les règles de bonne pratique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Connaissance du monde de l’entreprise - UML diagrammes d’activités (souhaitable) - Réseaux de Petri (souhaitable)