Syllabus des cursus de Centrale Lille

Pitch sur le Développement Durable/ Projet Voltaire

Libellé du cours : Pitch sur le Développement Durable/ Projet Voltaire
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE LORPHELIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_2_CC_ESO_PDD - Pitch Dev.Dur./Projet Voltaire

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE LORPHELIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs du cours : Résumé Le module de pitch DD propose aux élèves d’apprendre à développer leur esprit de synthèse et leur éloquence. Un concours d’éloquence les met en compétition par équipe. Ils sont amenés à proposer des solutions pour résoudre une problématique liée à la pollution de l’air, de l’eau, la gestion des déchets, le réchauffement climatique, ainsi que la pollution industrielle. Ce pitch a une durée de 180 secondes. Il est directement inspiré des préconisations de ma thèse en 180 secondes. Powerpoint non autorisé, seule la capacité d’éloquence est en jeu ! Partie 2 : projet voltaire Ce projet a pour vocation d'améliorer votre niveau en : Orthographe : pour ne plus commettre de fautes, Expression : pour produire correctement vos écrits comme vos email & rapports mais aussi vos discours précis, nuancé et structuré. Courriel : aide pour la rédaction de vos courriels ! Le projet se déroule sur le site "https://www.projet-voltaire.fr/" et peut permettre d'obtenir une accréditation.

Objectifs pédagogiques

Compétences développées: - Prendre la parole en public - Argumenter avec éloquence - Développer son esprit critique - Apprendre à se documenter, faire une recherche d’infos stratégiques en temps imparti - Apprendre à synthétiser, à l’écrit, des informations - Apprendre à problématiser - Apprendre à identifier une stratégie

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

CC : Ecrit et Oral. Pédagogie : Pédagogie par projet, cours inversé et interactivité.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 8

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques