Libellé du cours : | Pitch sur le Développement Durable/ Projet Voltaire |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE LORPHELIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_2_CC_ESO_PDD - Pitch Dev.Dur./Projet Voltaire |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE LORPHELIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Objectifs du cours : Résumé Le module de pitch DD propose aux élèves d’apprendre à développer leur esprit de synthèse et leur éloquence. Un concours d’éloquence les met en compétition par équipe. Ils sont amenés à proposer des solutions pour résoudre une problématique liée à la pollution de l’air, de l’eau, la gestion des déchets, le réchauffement climatique, ainsi que la pollution industrielle. Ce pitch a une durée de 180 secondes. Il est directement inspiré des préconisations de ma thèse en 180 secondes. Powerpoint non autorisé, seule la capacité d’éloquence est en jeu ! Partie 2 : projet voltaire Ce projet a pour vocation d'améliorer votre niveau en : Orthographe : pour ne plus commettre de fautes, Expression : pour produire correctement vos écrits comme vos email & rapports mais aussi vos discours précis, nuancé et structuré. Courriel : aide pour la rédaction de vos courriels ! Le projet se déroule sur le site "https://www.projet-voltaire.fr/" et peut permettre d'obtenir une accréditation.
Objectifs pédagogiques
Compétences développées: - Prendre la parole en public - Argumenter avec éloquence - Développer son esprit critique - Apprendre à se documenter, faire une recherche d’infos stratégiques en temps imparti - Apprendre à synthétiser, à l’écrit, des informations - Apprendre à problématiser - Apprendre à identifier une stratégie
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
CC : Ecrit et Oral. Pédagogie : Pédagogie par projet, cours inversé et interactivité.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 8 |