Libellé du cours : | Systèmes d'information et applications |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MAXIME FOLSCHETTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_2_IF_MIN_SIA - Syst. d'info. et applications |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module est une introduction aux systèmes d'information sous l'angle des bases de données relationnelles : quelle est leur utilité, et comment les créer et les utiliser. Son contenu s'articule autour du modèle relationnel et du SQL. Cet enseignement est décomposé en cours-TD permettant de manipuler immédiatement ces éléments sur feuille, et de TP permettant leur mise en pratique sur machine. À son issue, les élèves devront savoir lire et créer un modèle relationnel simple, et, sur la base d'un modèle relationnel, écrire des requêtes SQL selon un énoncé. Il servira de base à d'autres matières portant sur les systèmes d'information ou les utilisant (web, modélisation, …).
Objectifs pédagogiques
Ce module a pour objectif de : - comprendre ce qu'est une base de données, et plus spécifiquement une base de données relationnelle, - savoir utiliser une base de données relationnelle avec le langage spécifique des modèles relationnels : SQL (LID, LMD, LDD), - initier à la conception d'un système d'information à travers la conception d'un modèle relationnel. Connaissances travaillées : - notions générales sur les systèmes d'information, - culture sur l'intérêt des bases de données et des SGBD, - notions de modélisation d'une base de données relationnelle (modèle relationnel, table, attribut, clé primaire, clé étrangère…). Compétences développées : - concevoir une requête SQL complexe de lecture (LID : SELECT) à partir d'un énoncé, - concevoir une requête SQL permettant de créer (LDD) ou peupler (LMD) une table, - comprendre un modèle relationnel simple donné, - concevoir un modèle relationnel simple à partir d'un énoncé.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Contrôle continu :
- interrogations écrites en TD,
- TP final noté sur la base du compte-rendu produit pendant la séance,
- sous réserve : évaluation partielle des autres compte-rendus de TP.
Contrôle terminal :
- examen terminal sur table, sans machine ni documents.
Ressources en ligne
Diapositives de cours. Utilisation d'un base de données MySQL/MariaDB avec interface phpMyAdmin + possibilité d'utiliser un outil de modélisation relationnelle en ligne de type dbdiagram.io ou diagrams.net
Pédagogie
Un cours magistral présente la matière et les principaux éléments théoriques. Puis les élèves apprennent le SQL en cours-TD : les éléments de cours sont directement suivis d'exercices sur feuille. Enfin, les élèves appliquent leur acquis en TP sur des instances de bases de données fournies, en utilisant un moteur MySQL ou MariaDB et une interface phpMyAdmin.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Logique mathématique, notion d'ensembles mathématiques