Syllabus des cursus de Centrale Lille

Mathématiques élémentaires: du traitement des équations à la géométrie vectorielle

Libellé du cours : Mathématiques élémentaires: du traitement des équations à la géométrie vectorielle
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_1_MA_MIN_MET - Mathématiques élémentaires

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les difficultés en calculs "classiques" sont de plus en plus présente chez les étudiants. Nous ferons dans cet enseignement des rappels sur des notions élémentaires en mathématiques (fraction, puissance, polynômes, logarithme, exponentiel et manipulation d’équations) ainsi que la géométrie vectorielle. Toutes ces notions seront utiles dans les divers enseignements scientifiques dispensés en première année.

Objectifs pédagogiques

Un des objectifs de ce cours est également de vous apprendre à raisonner. Les conseils, les méthodes et les compétences que l’on vous présentera, iront bien au-delà des cours de mathématiques. Ils vous seront très utiles pour toutes les autres disciplines : comprendre les enchaînements logiques des raisonnements, bien les articuler en faisant attention au sens des mots : donc, par conséquent, parce que, il existe, pour tout, en effet... Chaque mot que vous allez employer est important. Les différentes parties proposées: Introduction Fraction / Puissance avec des exemples d’applications en mécanique, électrostatique, électromagnétisme. Logarithme népérien et exponentiel associés à des exemples en physique. Géométrie vectorielle Equations (droite et polynôme du second degré) Manipulation d’équations (reprenant l’ensemble fraction, puissance,..).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Contrôle continu en TD et 1 examen final.

Ressources en ligne

moodle (exercices corrigés, liens et DS précédent).

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances sur les mathématiques de collège et de lycée

Nombre maximum d'inscrits

Remarques