Syllabus des cursus de Centrale Lille

Introduction à la programmation structurée

Libellé du cours : Introduction à la programmation structurée
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE1_1_IF_MIN_IAP - Intro. à la prog. structurée

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur PHILIPPE KUBIAK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement a pour objectif d’apprendre aux élèves les concepts et les techniques de la programmation procédurale. Dans cette partie, il s’agit d’introduire les bases de la programmation procédurale : les types simples et les structures de contrôle, et des principes de développement comme les notions de fonction et de modularité. L’accent doit être mis sur la capacité à coder une analyse donnée en pseudo code et sur la capacité à interpréter les messages du compilateur et à déboguer une application. Les élèves apprendront également à faire des compte-rendus. Les développements se feront sous linux afin d’habituer les étudiants à utiliser ce système.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Transcrire une analyse en pseudo code dans un langage de programmation procédurale - Faire des tests et rédiger un compte-rendu - Faire de la compilation séparée qui sera automatisée par l’utilisation d’un makefile Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Connaissances travaillées: - Structures de données simples (des entiers aux chaines de caractères) - Structures de contrôle Compétences développées: - Transcrire une analyse en pseudo code dans un langage de programmation procédurale - Déboguer une application - Professionnaliser le développement d’une application

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Le CC comprend exclusivement les notes de TP. Le CT est composé du CTP (Contrôle TP) et de l'examen final sur table. Le CTP va représenter 1/3 du CT et l'examen sur table les 2/3.

Ressources en ligne

- Serveur pédagogique

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Algorithmique - Connaissance de linux

Nombre maximum d'inscrits

Remarques