Libellé du cours : | Introduction à la programmation structurée |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_IF_MIN_IAP - Intro. à la prog. structurée |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur PHILIPPE KUBIAK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement a pour objectif d’apprendre aux élèves les concepts et les techniques de la programmation procédurale. Dans cette partie, il s’agit d’introduire les bases de la programmation procédurale : les types simples et les structures de contrôle, et des principes de développement comme les notions de fonction et de modularité. L’accent doit être mis sur la capacité à coder une analyse donnée en pseudo code et sur la capacité à interpréter les messages du compilateur et à déboguer une application. Les élèves apprendront également à faire des compte-rendus. Les développements se feront sous linux afin d’habituer les étudiants à utiliser ce système.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Transcrire une analyse en pseudo code dans un langage de programmation procédurale - Faire des tests et rédiger un compte-rendu - Faire de la compilation séparée qui sera automatisée par l’utilisation d’un makefile Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Connaissances travaillées: - Structures de données simples (des entiers aux chaines de caractères) - Structures de contrôle Compétences développées: - Transcrire une analyse en pseudo code dans un langage de programmation procédurale - Déboguer une application - Professionnaliser le développement d’une application
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Le CC comprend exclusivement les notes de TP. Le CT est composé du CTP (Contrôle TP) et de l'examen final sur table. Le CTP va représenter 1/3 du CT et l'examen sur table les 2/3.
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 24 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Algorithmique - Connaissance de linux