Syllabus des cursus de Centrale Lille

Rapport de stage apprenti-ingénieur

Libellé du cours : Rapport de stage apprenti-ingénieur
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : LE4_7_EPR_ESO_ER4 - Rapport de stage apprenti-ing.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Il s’agit d’un Stage Apprenant Ingénieur. Ce stage est en lien avec l’option, il peut être couplé au stage de LE3 et réalisé à l’international, ou en France. D’une durée de 22 à 26 semaines, l’objectif est de conduire des missions en tant qu’apprenant ingénieur, en réalisant des taches de conception de système, d’étude techniques et de réalisation, de tests, de documentation, de mise en œuvre d’une méthodologie de travail, et d’études. Le stage apprenant ingénieur qui doit inclure de la gestion de projet, avec une prise de responsabilités et d'initiatives importantes.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de conduire des missions en tant qu’apprenant ingénieur, en réalisant des taches de conception de système, d’étude techniques et de réalisation, de tests, de documentation, de mise en œuvre d’une méthodologie de travail, et d’études. Le stage apprenant ingénieur qui doit inclure de la gestion de projet, avec une prise de responsabilités et d'initiatives importantes. Rapport synthétique de 25 à 30 p à fournir au tuteur en rappelant le contexte, les objectifs de l'étude, une synthèse des travaux réalisés et la conclusion et perspectives.A cela s'ajoute les annexes qui peuvent compléter certains points. Une étude comparative de solutions (benchmarking) permettra d'argumenter la solution considérée. Compétences visées en lien avec la fiche RNCP : - appliquer les méthodes vues en cours pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques. - Concevoir des solutions après analyse ou formalisation du cahier des charges - Analyse, planifier et gérer le projet - Evaluer, valider la solution proposée - Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral en s'adaptant à son public

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Remise du rapport de stage au tuteur école qui l'évalue selon la grille définie Une soutenance sera prévue d'une durée de 20 min et 10 min de questions.

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques