Libellé du cours : | Physique appliquée |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_MA_MSO_PHY - Physique appliquée |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Introduction générale sur les systèmes multi-physiques couplés (mécanique et électrique) : cas du véhicule électrique. - Phénomènes physiques introduisant les forces mécanique, électrostatique, électromagnétisme et l’électrocinétique » et présentation des différents types de forces appliquées à de nombreux systèmes : électrique, magnétique, mécanique, …. - Etude statique (Principe Fondamental de la Statique) et cinématique des solides (calcul vectoriel et torsoriel), - Notion de travail, puissance et rendement, - Aspects énergétiques en lien avec plusieurs domaines de la physique : énergies cinétique, potentielle, électrique et magnétique… Nombreux exercices sur la physique : calcul de forces, de l’énergie, de la puissance.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : À l’issue du cours de physique appliquée, l’élève sera capable d’estimer les forces d’origine électrique et mécanique d’un système. Les principes physiques de l’électrostatique, de l’électrocinétique et de l’électromagnétisme en vue d’estimer les efforts. Il sera également capable de déterminer grâce au Principe Fondamentale de la Statique les efforts appliqués à un solide ou système de solides. Il pourra résoudre graphiquement des problèmes simples en 2D dans lesquels seules 2 ou 3 forces (non parallèles) interviennent. Il sera estimé la puissance et l’énergie accumulée ou dissipée. Compétences développées : • Appréhender un problème et l’analyser ; • Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème ; • Maitriser les principaux outils mathématiques et méthodes de l’ingénieur ; • Apporter une solution à un problème ; • Evaluer des solutions adaptées aux contraintes. Modalités de contrôle de connaissance Contrôle Continu / Contrôle Bloqué Commentaires : CC (1/3) + contrôle bloqué (fin de l’enseignement) (2/3)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CC (1/3) + contrôle terminal (2/3)
Ressources en ligne
Ressources en ligne : poly de cours et d'exercices sur moodle / Bouquin en ligne sur les ressources ENT / Espace documentaire.
Pédagogie
tous les enseignements sont en TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 30 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
pré-requis math