Libellé du cours : | Complexité et Algorithmique avancée |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur KHALED MESGHOUNI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE2_4_IF_MIN_COM - Complexité & algorithmique av. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Monsieur ANIS GARGOURI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement aborde l’étude de la complexité d’algorithmes, présente et analyse plusieurs techniques algorithmiques (diviser pour régner, stratégie gloutonne…), permettant de traiter divers problèmes de recherche de données, de tri d’informations, de compression de données et d’optimisation. Les enseignements sont mis en œuvre en langage C, sous Linux, en utilisant directement la ligne de commande. Les applications réalisées font appel à des structures de données à implémenter (listes, arbres binaires de recherche, arbres équilibrés, arbres partiellement ordonnés, graphes).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Estimer l’efficacité d’un algorithme avant de le programmer ; - Analyser l’efficacité (temporelle et spatiale) d’un traitement (programme) réalisé et, le cas échéant, l’améliorer ; - Choisir les structures de données à réaliser ou à utiliser ainsi que le mode de programmation (itératif ou récursif) adaptés au problème à traiter et aux contraintes d’efficacité à respecter ; - Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à organiser la résolution d’un problème (2.3, 2.4, 2.5) ; - La capacité à suivre la résolution (2.7) ; La capacité à développer des méthodes de travail, à organiser (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CTP et DS
Ressources en ligne
Polycopiés, feuilles d’exercices, énoncés de travaux pratiques, exemples de projets complets et/ou à compléter en ligne sur la plateforme Moodle.
Pédagogie
Séances encadrées, effectuées en groupe de TP et en salle d’ordinateurs permettant la présentation vidéo-projetée d’éléments de cours, et d’exemples de réalisation. Les exercices proposés aux élèves - généralement des éléments de programme C - sont directement traités sur ordinateurs. L’enseignant guide - le cas échéant - les élèves dans la réalisation de ces exercices, les aide dans la recherche et la correction des erreurs détectées et s’assure des bonnes pratiques de réalisation (justesse des résultats, qualité du code réalisé …).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 4 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours de ISEL première année et de Structure de données dynamiques