Libellé du cours : | Programmation système |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SAMIR EL KHATTABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE3_5_IF_MIN_PSY - Programmation système |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SAMIR EL KHATTABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Notions liées à l’architecture d’un système d’exploitation monolithique et multitâches Architecture : matériel, noyau - pilotes, bibliothèques (appels système), SHELL Multiprogrammation, commutation, segmentation mémoire, partage de ressources, droits d’accès, modes d’exécution & protection. Implémentations UNIX (SysV - BSD - GNU) et POSIX Processus & ordonnancement Gestion de priorité et politiques d’ordonnancement Modèle mémoire d’un processus Création/finalisation de processus par clonage Exécution par recouvrement mémoire (substitution) Threads Signalisation d’un système d’exploitation Notion de signal & interruption (matérielle & logicielle) Notion de masque de signaux Déroutement de traitement Synchronisation de processus & Inter-blocages Notion de ressource Modèles IPC : Exclusion mutuelle - Synchronisation - Production & consommation Implémentation par sémaphores Inter-blocages & stratégies de traitements Mémoire partagée Partage Accès concurrents
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - comprendre les fondements de base des systèmes d’exploitation centralisés - respecter les contraintes de la programmation système POSIX, dans un environnement UNIX - appréhender un système par la programmation de ces composants : processus, appels systèmes - instruction/interruption, signaux, sémaphores, threads, … - concevoir une application multiprocessus ou multithreads avec accès concurrents.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Continu : note de séances
Terminal : une étude qui mixe des questions de cours et des questions relatives à la pratique
Ressources en ligne
- Plateforme pédagogique de l’école
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 28 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 14 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- UOD - SDA2 - RDP