Libellé du cours : | Du composant aux fonctions électroniques de base |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER MARGUERON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_2_ID_EEA_CFE - Du compo. aux fonctions électr |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur NICOLAS BOTTER / Monsieur RIDHA BENADLI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'électronique est présente au cœur de tous les équipements et les systèmes. Pour appréhender leur fonctionnement, il est nécessaire de comprendre et de maîtriser les composants électroniques de base (diodes, transistors) et leur application dans des fonctions élémentaires (redressement, stabilisation de tension, amplification, comparaison, conversion, portes logiques) Le contenu résumé est le suivant : 1. Diodes : principe de fonctionnement, modèles et applications (N. Botter) 2. Transistor bipolaire : principe de fonctionnement et modèles (N. Botter) 3. Amplification (X. Margueron) 4. Amplificateurs opérationnel (AOP) (X. Margueron) 5. Introduction à l'électronique de puissance (EP) et à la conversion DC/DC (X. Margueron) 6. Technologie des circuits logiques à transistors (N. Botter)
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre le principe de fonctionnement des éléments de base de l’électronique (diodes, transistors) - Connaitre le principe de quelques fonctions de base de l’électronique (redressement, stabilisation de tension, amplification, comparaison, conversion, portes logiques) - Etre capable de résoudre un circuit simple de l’électronique - Etre capable d’effectuer des mesures et caractériser des circuits simples de l’électronique Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème Connaissances travaillées: - Connaissance des méthodes de résolution des problèmes en électronique (modèles petits signaux, méthode de la droite de charge, etc...) - Connaissance des fonctions de base de l’électronique - Connaissances en mesures et essais (niveau initial) Compétences développées: - Savoir résoudre un problème simple de l’électronique - Savoir préparer une séance de travaux pratiques (planification des mesures à effectuer, calcul des éléments à régler, etc…) - Savoir rédiger un rapport d’activité sur des séances courtes (séance de TP) - Savoir interpréter des résultats de mesure et en évaluer la justesse - Savoir faire le lien entre résultats théoriques et expérimentaux
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: L'évaluation de CFE comporte une épreuve écrite finale et une partie de contrôle continu, incluant les travaux pratiques.
L’évaluation des TP se fera au cours des séances, en validant des compétences (pratiques et rédactionnelles), réparties dans 7 groupes de compétences.
Ressources en ligne
- Ressources sur Moodle - sujets de DS des années précédentes et corrections.
Pédagogie
- 18 séances de séminaires alternant cours et exercices - 8 séances de Travaux pratiques sur 8 séances de 4h, avec une préparation en amont.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 36 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 32 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours d’électricité générale (Transport de l'énergie) Logique combinatoire