Libellé du cours : | Transport de l'énergie: régime sinusoidal, filtrage, transformateur, régime triphasé |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NICOLAS OXOBY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_ID_EEA_TER - Transport de l'énergie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur XAVIER MARGUERON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1. Étude régime sinusoïdal permanent Représentation temporelle, vectorielle, complexe des signaux sinusoïdaux Dipôles linéaires élémentaires, théorèmes généraux et différentes puissances(instantanée,active,réactive, apparente). 2. Notion de filtrage Généralités, caractéristiques générales des filtres, filtre du 1er ordre et du 2ème ordre 3. Transformateur monophasé Généralités, rappels principes de magnétisme, transformateur parfait, modélisation transformateur réel, bilan de puissances, détermination des éléments du modèle et calcul de la chute de tension 4. Les circuits triphasés Systèmes triphasés, couplages des récepteurs, modélisation, puissances
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre les principes du transport de l'énergie. - Connaître les différentes relations et théorie du régime sinusoïdal. (Représentation, notion de puissance...) - Appliquer les lois de résolutions des circuits électriques (régime alternatif) - Construire un diagramme de Fresnel - Calculer une impédance en complexe. -Appliquer des bilans de puissances (régime alternatif) - Expliquer le fonctionnement d’un filtre et d’un transformateur avec la connaissance de son modèle équivalent, ses limites et son domaine de validité. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème Connaissances travaillées: - Résolutions de circuits - schéma équivalent associant des composants de base de type R, L, C - circuits monophasés et triphasés - bilan de puissances. - Principe de fonctionnement d’un filtre et d’un transformateur - Connaissances en mesures et essais électriques (niveau initial) Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Savoir faire le lien entre résultats théoriques et expérimentaux
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CC: 5 TPs et interrogation
CB : 2h de DS
Ressources en ligne
- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne, les exercices et corrections et les sujets d'examen des années précédentes avec corrigés.
Pédagogie
Les séminaires alternent cours - exercices : ‘séminaire de 2h’
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 28 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 20 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- enseignement :Notions de circuit