Syllabus des cursus de Centrale Lille

Micro-informatique (Electronique numérique): principe interruption et gestions périphériques

Libellé du cours : Micro-informatique (Electronique numérique): principe interruption et gestions périphériques
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur NICOLAS OXOBY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_3_ID_EEA_MIP - Micro-informatique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contenu résumé est la présentation des fonctions avancées de la micro-informatique : Réglage et utilisation, entrées, sorties Interruption externe Timers Conversion analogique-numérique Configuration, écriture sur écran LCD PWM Liaison SPI Architecture d’un système numérique à microcontrôleur Programmation en C de carte micro permettant d’illustrer les fonctions à travers des applications : Chronomètre numérique, voltmètre numérique, serrure codée, fréquencemètre, périodemètre, création de notes de musique (PWM)….

Objectifs pédagogiques

Connaissances travaillées: - Connaitre l’architecture d’un système numérique à microcontrôleur. - Utiliser programmation en C. - Appliquer les principes pour programmer des exemples d’applications utilisant les fonctions avancées. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Travailler en équipe Compétences développées: - Rechercher, lire et interpréter une information dans une documentation technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Proposer et mettre en œuvre des tests permettant de valider une solution. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CC: 6 notes de TP CB: CTP 2h

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle avec les supports en ligne.

Pédagogie

- 6 séances de 4h de TP Utilisation logiciels: MPLABX, maquettes pédagogiques et documentations techniques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 28
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Cours 1ère année : MIN1 + langage C.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques