Syllabus des cursus de Centrale Lille

Rapport de stage ingénieur

Libellé du cours : Rapport de stage ingénieur
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : LE5_10_EPR_ESO_ER5 - Rapport de stage ingénieur

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce stage de 22 à 26 semaines a pour objectif de confronter l'élève ingénieur aux responsabilités et activités d’un ingénieur. Le sujet du stage est défini en accord avec le responsable de l’orientation de référence. Le stage doit permettre d’agir sur des techniques enseignées, d’être confronté à des dimensions organisationnelles variées, de mettre en œuvre des approches conceptuelles et méthodologiques, de travailler les qualités relationnelles qu’un ingénieur doit maîtriser. Les dimensions de conduite de projet, démarche qualité, études fonctionnelles et techniques doivent être travaillées. Il devra remettre un rapport à l'entreprise afin de le valider avant de le remettre à l'établissement d'enseignement. L'évualition portera également sur une soutenance et une note de travail produite par l'entreprise d'accueil.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de conduire des missions en tant qu’ingénieur, en réalisant des taches de conception de système, d’étude techniques et de réalisation, de tests, de documentation, de mise en œuvre d’une méthodologie de travail, et d’études. Ce stage ingénieur qui doit inclure de la gestion de projet, avec une prise de responsabilités et d'initiatives importantes. Rapport synthétique de 25 à 30 p à fournir au tuteur en rappelant le contexte, les objectifs de l'étude, une synthèse des travaux réalisés et la conclusion et perspectives.A cela s'ajoute les annexes qui peuvent compléter certains points. Une étude comparative de solutions (benchmarking) permettra d'argumenter la solution considérée. Compétences visées en lien avec la fiche RNCP : - appliquer les méthodes vues en cours pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques. - Concevoir des solutions après analyse ou formalisation du cahier des charges - Analyse, planifier et gérer le projet - Evaluer, valider la solution proposée - Fiabiliser, Améliorer et sécuriser la solution. - Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral en s'adaptant à son public

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: évaluation du rapport de stage et de la soutenance devant un jury selon une grille définie.

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques