Libellé du cours : | Notions de circuits et de signaux électriques |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NICOLAS OXOBY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE1_1_ID_EEA_NCS - Circuits et signaux électriq |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur ANTOINE BRUYERE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le contenu résumé est le suivant : Première partie: Notions de circuit 1. Introduction sur l’électricité et description des grandeurs électriques "courant, tension,puissance,dipôles, sources" . 2. Théorie des circuits et application de la loi des nœuds et des mailles. 3. Différents théorèmes 3. Application à des circuits simples en régime continu / Mise en œuvre sur un TP. Deuxième partie: Définitions de signaux 1. Caractéristiques des signaux périodiques 2. Caractéristiques des signaux sinusoïdaux 3. Représentation spectrale Troisième partie: Régime transitoire 1. Équation différentielle du 1er ordre 2. Dipôles linéaires élémentaires 3. Circuit RL 4. Circuit RC Quatrième partie: Sensibilisation à la sécurité électrique 1: Sécurité électrique 2: Appareil de protection
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaître les différentes relations et théorie de résolutions de circuits. (Notion de courant, tension, application de la loi des mailles et des nœuds, dipoles actifs ou passifs,..) - Appliquer les lois de résolutions des circuits électriques (régime continu) Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème Connaissances travaillées: - Résolutions de circuits - circuits en régime continu et résolutions Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CC: 1 note TP
CB: 1 note DS 1h
Ressources en ligne
- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne, des exercices et corrections.
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |