Libellé du cours : | Technologies de la transition énergétique |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ANTOINE BRUYERE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LE4_8_EC_EEA_TTE - Techno. transition énerg. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur NICOLAS BOTTER / Monsieur NICOLAS OXOBY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module traite de la transformation technologique de la chaine de traction automobile dans un contexte de décarbonation du secteur du transport terrestre. Il suit le plan suivant : - Rappel du contexte justifiant la décarbonation du secteur des transport : environnent / ressources énergétiques / réglementation. - Architecture du véhicule "conventionnel" : - Définition de la chaîne énergétique du puits à la roue. - Principe général de fonctionnement du moteur à combustion interne. - Identification des facteurs influant la consommation d'énergie et propositions d'améliorations. - Architectures des véhicules hybrides et électrique : - µ- mild- full-hybrid, Full-electric - Technologies des actionneurs : machines électriques et modulateurs de puissance - Opportunités liées à l'électrification de l'ensemble des actionneurs de la voiture. - Dimensionnement de la chaine de traction : couple / puissance / énergie - Modélisation mécanique du véhicule roulant. - Définition d'un cycle de roulage. - Simulation en vue de la spécification de l'actionneur de traction et de l'élément de stockage d'énergie. - Stockage de l'énergie par batterie - Technologie : les points clés - Modélisation électrique. - Actionneur de traction - Technologie : architecture de l'actionneur {machine électrique, convertisseur d'électroniqued de puissance} - Modélisation électrique - Principe de commande de l'actionneur - Modélisation dynamique de l'ensemble de la chaine de traction automobile {modèle mécanique, actionneur de traction, stockeur d'énergie}
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: - Comprendre les enjeux de la transition énergétique appliquée au secteur des transports terrestres - Comprendre les principales transformation technologique du véhicule automobile. - Etre capable de dimensionner l'actionneur dédié à la traction du véhicule. - Comprendre la constitution de l'actionneur de traction {machine électrique triphasée + onduleur de tension}. - Comprendre son mode de pilotage. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: TPs et devoirs évalués en contrôle continu
Ressources en ligne
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Pédagogie
Cours / TD / TP / Simulation numérique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 8 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
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Nombre maximum d'inscrits
Remarques
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