Libellé du cours : | Automatique |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Madame SARA IFQIR |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_AINF_EEA_AU5 - Automatique 5 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame SARA IFQIR / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’Automatique (Control) fait partie des « hidden technologies ». Tout système nécessite d’être contrôlé, et cela dans tous les domaines, de la simple régulation de la température (climatisation) à la commande d’un satellite. L’objectif de ce module est de découvrir les problèmes relevant du domaine de l’automatique et de maîtriser la démarche nécessaire pour aborder ces problèmes. Ce module est au carrefour de tous les domaines des Sciences Pour l’Ingénieur, et met en évidence le lien entre tous ces domaines. Il permet de mettre en applications les acquis en mathématiques. Ce module sera consacrée à la découverte des outils nécessaires à la modélisation, à l’analyse et à la commande des systèmes dynamiques modélisés par des équations différentielles linéaires ordinaires. L’implémentation numérique des lois de commande sur des systèmes réels sera abordée. Tous ces outils permettront de résoudre des problèmes tels que la régulation de vitesse d’une voiture, le positionnement d’un bras de robot, le maintien en équilibre d’un Segway...
Objectifs pédagogiques
Connaître : - La démarche globale face à un problème d’automatique, - Les effets d’un régulateur sur un système, - Les problèmes liés à la modélisation, - Les problèmes liés à l’implémentation, - Les différences entre les différentes méthodes de réglages. Savoir-faire : - Repérer un problème d’automatique et le mettre sous forme de schéma-bloc, - Modéliser un système et faire des hypothèses simplificatrices, - Identifier les paramètres d’un modèle linéaire, - Analyser un système linéaire selon différents points de vue et proposer un cahier des charges, - Choisir et calculer un correcteur (lois de commande) - Implanter un correcteur sur calculateur, - Analyser le résultat et interpréter les différences entre résultat théorique et pratiques. Compétences générales : - Travailler en autonomie. - Se poser les bonnes questions. - Faire une synthèse de documents scientifiques - Rédiger un rapport scientifique. - Travailler sur un système réel.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation pratique coef 1
Contrôle continu coef 1
DS N°1 coef 2
DS N°2 coef 3
Ressources en ligne
Logiciel Matlab Robots mobiles
Pédagogie
Toutes les séances sont des séminaires (TD) en groupe de 16 élèves max. Toutes les séances sont composées de 2h TNE puis 2h encadrée et se déroulent en C112. Le cours est programmé après le cours de mathématiques sur la transformée de Laplace. 2h Evaluation DS1 2h Evaluation DS2
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 28 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Transformée de Laplace (abordée en Math).
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Les élèves doivent installer le logiciel Matlab sur leur ordinateur personnel