Libellé du cours : | Interculturalité |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_AFFA_LVI_INT - Interculturalité |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur STEPHEN ROSKELL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module vise à sensibiliser les élèves à la connaissance culturelle à acquérir pendant leur stage de 8 mois à l'étranger. Le contenu aborde les théories de l'interculturalité avec une application directe à travers de cas réels. Ensuite, ces connaissances sont utilisées dans ls domaine du marketing.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Comprendre les mécanismes de la communication interculturelle - Manipuler les compétences linguistiques avec une sensibilité accrue - Gérer un projet de marketing international en tenant compte des pièges liés aux différences culturelles Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Gérer une équipe pluriculturelle - Elaborer un plan marketing international - Analyser les caractéristiques liée aux cultures internationales
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: La formation est évaluée par la démonstration de compétences interculturelles; ; : 1 présentation en groupe du projet marketing avec supports écrits.
Ressources en ligne
Livres : Riding the Waves of Culture, F Trompenaars ; Multiculturalism in the Workplace, G Hofstede ; The Games People Play , E Berne ; Videos- Youtube : Ridng the Waves of Culture , MOOC : A World of Difference (Udemy) Articles de presse spécialisée : HBR Audio-visuel : reportages et expositions, source Youtube
Pédagogie
1) 4h DP Amphi : Introduction aux théories de l'interculturel 2)4h DP Amphi: Etude de cas concrets faisant références aux caractéristiques interculturelles 3) 4h DP Amphi: Analyse et présentation des expériences internationales personnelles 4) 2h DP Amphi: Retour sur les présentations et MOOC 5)2h Amphi: Evaluation des connaissances
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 14 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Un niveau B2 en anglais (TOEIC 820) Compétences en gestion de projet. Compétences en marketing