Syllabus des cursus de Centrale Lille

Design et Développement de Projets (DDP)

Libellé du cours : Design et Développement de Projets (DDP)
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE NORMAND
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_DEXPE_ESO_DDP - Design et dvt de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module permet aux ingénieurs ITEEM d’apprendre à accompagner un projet complexe pour aider les entreprises à mieux répondre aux enjeux d’un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). 12/15 problématiques d’innovation sont proposées par des dirigeants de PME pour faire face aux enjeux d’évolution de leur secteur et/ou filière. 2 à 4 élèves ingénieurs/ PME mettent en application pendant 8 mois les méthodes de management complexe pour trouver des solutions adaptées à son besoin d'innovation. Le leadership, le design thinking, le design culturel pour s'adapter à la culture d’Innovation, la Créativité et l'Intelligence Collective sont des ingrédients clés de l’accompagnement de Management de Projet complexe pour faire émerger collectivement des solutions.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de Savoir-Etre Adopter les compétences qui font la différence pour être innovateurs : Observer,, Ecouter, Questionner, Associer, Expérimenter, Réseauter Exercer son style de leadership (MBTI) et un rôle en lien avec ses talents dans l'équipe projet (Product owner, Community manager, Scrum master, Facilitateur) Savoir-faire - Diagnostiquer le besoin d’innovation (impact, lien, personnes impactées, enjeux de transformation) - Accompagner des projets Innovants (produit, service ou processus) en utilisant un Design Innovation adapté au terreau culturel de l’entreprise - Choisir les bons outils de facilitation pour faire émerger les idées. - Concevoir les processus de changements technologiques, organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité) selon les finalités attendues - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise. - Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe. - Mesurer l’impact du management de projet complexe sur la transformation de l’entreprise (Mode d’action, de Communication, de Management…)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Il y a 3 grandes Phases dans ce Module (CF Schéma ci-joint) Sur chaque phase l’élève ingénieur ITEEM est évalué sur ces connaissances, ses compétences et ses postures Explore «Apprendre à changer de regard »: Réalisation de l’analyse stratégique du besoin d’innovation Define : Explorer des possibles, savoir associer des idées différentes : faire émerger des idées pour trouver des solutions adaptées Prototype : Expérimenter et tester les solutions en mode agile Chaque phase est évaluée en présence du dirigeant de PME, Du Mentor et du Coach Référent pour l’entreprise sur les livrables travaillés pour chaque phase, sur les postures de l’innovateur et l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir cette phase. (Critères ci-joints) Les caractéristiques d’un projet complexe sont : la mise en oeuvre d’un changement profond de pensée et/ou de fonctionnement (changement de business model) pour évoluer, la création de partenariats avec de nouvelles entités (travail collaboratif avec les clients), le développement de nouvelle relations avec des partenaires existants, un problème identifié mais solution inconnue => pionnier ( travail d’exploration à faire), le projet cherche à concilier plusieurs dimensions ( économique, sociale et durable…) , le besoin de passer de la compétition à la coopétition pour innover, des projets reliés à des thématiques en émergence. Il est réalisé sur des cas concrets :

Ressources en ligne

Boîte à outils Design Thinking Standford https://www.remirivas.com/2021/01/19/la-boite-a-outils-design-thinking-de-la-d-school-de-stanford-en-francais Le gène de l'innovateur https://www.pearson.fr/resources/titles/27440100170060/extras/6557_intro.pdf La 5ème discipline Peter Senge : Organisation apprenante https://cursus.edu/articles/37674/lorganisation-apprenante-dix-principes-et-plus-encore Boîte à outils intelligence collective : https://jouer-collectif.com L'intelligence collective : fondamentaux http://axecoaching.com/pdf/livre_blanc_icvc.pdf

Pédagogie

Design thinking Communauté de pratiques en innovation Intelligence collective Mentoring (expert et coach)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 52
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Le module est articulé avec celui d’ANVAR (Méthodes de Valorisation de la Recherche) dans lequel les élèves ingénieurs revoient l’ensemble des Méthodes d’analyse de la création de valeur et d’innovation.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Ce cursus se déroule tous les mercredis avec un calendrier fixé pour toute l'année car il se déroule en lien avec les entreprises