Syllabus des cursus de Centrale Lille

ANVAR - Analyse de projet d'innovation

Libellé du cours : ANVAR - Analyse de projet d'innovation
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE NORMAND / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_MANA_ESO_ANV - ANVAR Ana de projet inno.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module vise à former aux spécificités de management des projets d’innovation, notamment sur deux points : 1) le marketing de l’innovation (cas des marchés qui n’existent pas) ; 2) les phases d’un projet d’innovation (de l’idée au lancement) ; 3) la spécificité de la validation de l’idée émergente avec une approche design thinking. Les élèves sont formés à ces thématiques et travaillent sur un projet ouvert qui peut être en continuité ou en parallèle avec un autre module

Objectifs pédagogiques

Savoir : mettre en œuvre une approche design thinking, d’exploration des besoins utilisateurs Savoir faire : · Identifier et comprendre les usages et les besoins, les forces en place (culture, habitudes, parties prenantes) · Formuler un problème · Questionner, remettre en question l’existant, identifier les risques · Expérimenter sur le terrain · Synthétiser, argumenter, convaincre et mettre en lien économie et produit/service technologiques avec la valeur créée, proposer de nouvelles solutions Savoir être : dans le cadre du sujet choisi, · travailler en équipe en mode collaboratif · créer et penser différemment · Approcher le problème par de nouvelles méthodes · Chercher et trouver l’information · Regarder toutes les dimensions du sujet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Soutenance intermédiaire sur le projet (1/2) Soutenance finale devant un jury d’enseignants et de personnalités (1/2)

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours (2x2h) : marketing de l’innovation et méthodologies de management de projets innovants. Design thinking Travail non encadré (4h) : constitution de groupes projets et sélection d’idées. TD (3h) : Positionnement du problème ; compléments méthodologiques. Travail non encadré (8h) sur le projet TD (4h) : Accompagnement sur les spécificités de chaque projet, complément méthodologiques. Travail non encadré (4h) sur le projet TD (6h) : présentation finale et challenge des idées devant un jury

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Créativité (IE2, méthode d’innovation).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques