Libellé du cours : | ANVAR - Analyse de projet d'innovation |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE NORMAND / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_MANA_ESO_ANV - ANVAR Ana de projet inno. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module vise à former aux spécificités de management des projets d’innovation, notamment sur deux points : 1) le marketing de l’innovation (cas des marchés qui n’existent pas) ; 2) les phases d’un projet d’innovation (de l’idée au lancement) ; 3) la spécificité de la validation de l’idée émergente avec une approche design thinking. Les élèves sont formés à ces thématiques et travaillent sur un projet ouvert qui peut être en continuité ou en parallèle avec un autre module
Objectifs pédagogiques
Savoir : mettre en œuvre une approche design thinking, d’exploration des besoins utilisateurs Savoir faire : · Identifier et comprendre les usages et les besoins, les forces en place (culture, habitudes, parties prenantes) · Formuler un problème · Questionner, remettre en question l’existant, identifier les risques · Expérimenter sur le terrain · Synthétiser, argumenter, convaincre et mettre en lien économie et produit/service technologiques avec la valeur créée, proposer de nouvelles solutions Savoir être : dans le cadre du sujet choisi, · travailler en équipe en mode collaboratif · créer et penser différemment · Approcher le problème par de nouvelles méthodes · Chercher et trouver l’information · Regarder toutes les dimensions du sujet
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Soutenance intermédiaire sur le projet (1/2)
Soutenance finale devant un jury d’enseignants et de personnalités (1/2)
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours (2x2h) : marketing de l’innovation et méthodologies de management de projets innovants. Design thinking Travail non encadré (4h) : constitution de groupes projets et sélection d’idées. TD (3h) : Positionnement du problème ; compléments méthodologiques. Travail non encadré (8h) sur le projet TD (4h) : Accompagnement sur les spécificités de chaque projet, complément méthodologiques. Travail non encadré (4h) sur le projet TD (6h) : présentation finale et challenge des idées devant un jury
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 13 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Créativité (IE2, méthode d’innovation).