Libellé du cours : | Télécommunications |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_EEO_EEA_TEL - Télécommunications |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur RUDY BAHOUTH / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZINE EDDINE MEGUETTA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les progrès technologiques actuels font que la quantité d’informations n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Elle augmente à une vitesse vertigineuse et se présente sous forme d’images (fixes ou animées), de sons ou de données numériques. On constate d’autre part une convergence entre les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Bien que ces réseaux transportent le même type de flux de données (données numériques, voix, vidéo ...) et reposent sur le même modèle (le modèle OSI), leurs exigences en termes de qualité de service différent. Dans ce module, nous nous intéresserons uniquement aux couches basses du modèle OSI (Couche physique et principes de modulations), et plus particulièrement à la physique des ondes Radio Fréquences (dans l’environnement terrestre et guidées) et aux principes de modulation / démodulation (analogiques et numériques).
Objectifs pédagogiques
Objectifs / Compétences à acquérir : - Savoir comprendre, utiliser, concevoir, et dimensionner un système de télécommunication dont l'objectif est la transmission d'information. - Connaitre ses paramètres et ses limites. - Comprendre le fonctionnement des dispositifs, des systèmes grands publics ainsi que des systèmes spécifiques. - Savoir suivre leurs évolutions futures. - Comprendre le passage de l'analogique au numérique. - Montrer les liens entre l’évolution des systèmes de télécommunication modernes et l'évolution de l'électronique, de l’ informatique et des méthodes de traitement du signal.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle Continu Séminaires (30%) : 3 évaluations de connaissances de 20 min, quizz de cours à faire en ligne, et exercices à rendre ou à faire en autonomie.
- Contrôle Continu TP (30%) : la note finale prend en compte le compte rendu donné à la fin de chaque séance, la préparation des TP et le comportement durant les séances.
- 1 Contrôle Bloqué de 2h (40%) portant sur l'ensemble des cours, des TD, et des TP.
Ressources en ligne
Documents disponibles sur Moodle : - Polycopié et vidéos de cours sur la partie I (Connaissances de base). - Transparents de cours sur les parties I & II. - 5 énoncés de TD. - Outils de simulation numérique des transmissions en bande de base et sur fréquences porteuses analogiques et numériques (executables LabVIEW). - Polycopié avec les énoncés des TP. - Exercices d'entrainement auto-corrigés. - Quizz de cours.
Pédagogie
- 4 séances de Cours Magistraux (2h) : introduction au module et applications. - 9 séances de Séminaires (Cours / TD / Simulation numérique) sur un principe de classe inversée et portant sur la partie I du cours (connaissances de base). - 4 séances de Travaux Pratiques (4h) durant lesquelles les binômes réalisent 2 des 8 sujets de TP tournants. Plan des Cours et séminaires réalisés sur un principe de classe inversée : - Partie I : Connaissances de base - Chapitre 1 : Principes de transmission de données. - Chapitre 2 : Propagation des ondes RF dans l’environnement terrestre – Bilan de liaison RF. - Chapitre 3 : Modulations analogiques sur fréquence porteuse. - Chapitre 4 : Numérisation et codage des signaux analogiques. - Chapitre 5 : Transmission numérique d'un signal en bande de base. - Chapitre 6 : Modulations numériques sur fréquence porteuse. - Chapitre 7 : Bruit dans les modulations numériques sur fréquence porteuse. - Partie 2 : Applications - Chapitre 8 : Réseaux de télécommunication. - Chapitre 9 : Systèmes et standards pour le son. - Chapitre 10 : Systèmes et standard pour l'image et la télévision. - Chapitre 11 : Communications cellulaire - Système GSM. - Chapitre 12 : Navigation par satellite. Travaux Pratiques : - TP1 : Transmission par modulations analogiques : AM. - TP2 : Propagation guidée par câble. - TP3 : Multiplieur analogique AM. - TP4 : Modulations analogique FM et numérique FSK-2. - TP5 : Propagation en espace libre : bilan de liaison d’un canal - TP6 : Global Navigation Satellite System (GNSS). - TP7&8 : Système TV.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 18 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Mathématiques, Electronique, Ondes, Traitement du signal, Notions d’informatique, et si possible Réseaux.