Syllabus des cursus de Centrale Lille

Télécommunications

Libellé du cours : Télécommunications
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_SKEMA_TEL - Télécommunications

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les progrès technologiques actuels font que la quantité d’informations n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Elle augmente à une vitesse vertigineuse et se présente sous forme d’images (fixes ou animées), de sons ou de données numériques. On constate d’autre part une convergence entre les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Bien que ces réseaux transportent le même type de flux de données (données numériques, voix, vidéo …) et reposent sur le même modèle (le modèle OSI), leurs exigences en termes de qualité de service différent. Dans ce module, nous nous intéresserons uniquement aux couches basses du modèle OSI (Couche physique et principes de modulations), et plus particulièrement à la physique des ondes Radio Fréquences (dans l’environnement terrestre et guidées) et aux principes de modulation / démodulation (analogiques et numériques).

Objectifs pédagogiques

- Savoir comprendre, utiliser, concevoir, et dimensionner un système de télécommunication dont l'objectif est la transmission d'information. - Connaitre ses paramètres et ses limites. - Comprendre le fonctionnement des dispositifs, des systèmes grands publics ainsi que des systèmes spécifiques. - Savoir suivre leurs évolutions futures. - Comprendre le passage de l'analogique au numérique. - Montrer les liens entre l’évolution des systèmes de télécommunication modernes et l'évolution de l'électronique, de l’informatique et des méthodes de traitement du signal.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pas d'évaluation supplémentaire à celles programmées pour le module de Telecom IE3.

Ressources en ligne

Documents disponibles sur Moodle : - Polycopié et vidéos de cours sur la partie I (Connaissances de base). - Transparents de cours sur les parties I & II. - 5 énoncés de TD. - Outils de simulation numérique des transmissions en bande de base et sur fréquences porteuses analogiques et numériques (executables LabVIEW). - Polycopié avec les énoncés des TP. - Exercices d'entrainement auto-corrigés. - Quizz de cours.

Pédagogie

- 5 séances de séminaire pour aider à l'assimilation des connaissances de base des principes de télécommunications (Partie I du module de Télécom IE3). Partie I : Connaissances de base - Chapitre 1 : Principes de transmission de données. - Chapitre 2 : Propagation des ondes RF dans l’environnement terrestre – Bilan de liaison RF. - Chapitre 3 : Modulations analogiques sur fréquence porteuse. - Chapitre 4 : Numérisation et codage des signaux analogiques. - Chapitre 5 : Transmission numérique d'un signal en bande de base. - Chapitre 6 : Modulations numériques sur fréquence porteuse. - Chapitre 7 : Bruit dans les modulations numériques sur fréquence porteuse.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mathématiques, Electronique, Ondes, Traitement du signal, Notions d’informatique, et si possible Réseaux.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Ce module vient en support du module de Telecom IE3 pour les étudiants de SKEMA venant suivre les 3 dernières années de l'ITEEM.