Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Ingénieur - Semestre 6 - Année Universitaire 2023-2024

Chimie industrielle

Chimie de spécialités et produits formulés
Libellé du cours : Chimie de spécialités et produits formulés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_2_1 - Physicochim. de la formulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours se propose de faire acquérir aux étudiants une meilleure connaissance de l’industrie des spécialités chimiques et des produits formulés en abordant les différents métiers et les industries concernées, les grandes familles de matières premières rencontrées dans les formulations, les problématiques actuelles ainsi que les différentes stratégies d’élaboration, de conception et d’industrialisation à travers quelques exemples.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit pouvoir prendre conscience de la nature, de la diversité, des spécificités des industries dans lesquelles la chimie de formulation joue un rôle important. Il découvrira les "spécialités chimiques" définies par leurs propriétés fonctionnelles (colorer, solubiliser, émulsifier, parfumer, coller, viscoser, etc…) et non par leurs structures chimiques et leur pureté. Il devra comprendre la logique de conception d'un produit formulé répondant à un cahier des charges prédéfini.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit d’une heure sans document.

Ressources en ligne

La Formulation : Présentation Générale, J-M. Aubry, G. Schorsch, Techn. Ingén. (1999) J 2110, 1-20 Les lessives en poudre, V. Nardello-Rataj, L. Ho Tan Taï, Actualité Chim. (mars 2003), 3-10

Pédagogie

Les supports de cours sont rendus disponibles sur Moodle. Il s’agit de présentations power point complétées de documents divers (articles scientifiques, revues, notices fournisseurs, etc...).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie organique, Chimie Physique, Chimie minérale, Chimie macromoléculaire du niveau de la 1ère année du cycle ingénieur.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie minérale industrielle
Libellé du cours : Chimie minérale industrielle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_3_2_2 - Chim. miné. industr.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame CHARLOTTE BECQUART / Monsieur BERTRAND MOREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les apprenants aux aspects industriels de la chimie minérale que ce soit au travers de l’exposé de procédés électrochimiques, le cycle du nucléaire, les différentes voies de production de l’hydrogène et des technologies de la métallurgie haute température. Il aborde dans une première partie la production par électrolyse de chlore, de fluor et d’hydrogène. Les propriétés et la chimie des halogènes, l’évolution des procédés électrochimiques de production de chlore et de fluor sont traités dans cette partie. Le cycle du combustible nucléaire est ensuite présenté, avec un accent mis sur la production du zirconium et de l’uranium, La production d’hydrogène par vaporeformage, son stockage et la production d’ammoniac et d’acide nitrique et la séparation de l’oxygène et de l’azote de l’air sont présentés dans une deuxième partie. La métallurgie extractive appliquée au cas du fer et de l’aluminium fait l’objet de la troisième partie. Après une introduction sur les métaux qui présente les caractéristiques générales des métaux et alliages métalliques, ainsi que leurs utilisations typiques, le cours aborde différents aspects (historiques, socio-économiques…) de la métallurgie extractive et la décarbonation dans les deux filières étudiées. Le dernier chapitre est consacré à un rappel et un approfondissement du lien entre diagrammes de phase et courbes d’enthalpie libre des différentes phases.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours l'apprenant disposera des compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en place de procédés de synthèses pour la production de matériaux d’intérêt industriel. Il sera en mesure de décrire les contraintes et l’environnement industriel autour de l’électrolyse et de procédés haute température pour la production de gaz, de combustible nucléaire ou l’élaboration de l’acier et de l’aluminium. Il aura des notions des propriétés typiques des métaux et alliages métalliques et leurs utilisations classiques. Il saura prévoir les équilibres entre un métal et ses oxydes en fonction de la température et de la pression, ainsi que connaître les réactions d'oxydoréduction thermodynamiquement possibles entre deux espèces. Il aura de bonnes connaissances des procédés d’élaboration de l’acier et de l’aluminium et du choix des méthodes utilisées pour ce faire en industrie à l’aide des diagrammes d’Ellingham. Il saura tracer un diagramme de phase à partir des courbes d’enthalpie libre des différentes phases et vice-versa. Le cours permettra également de sensibiliser l’apprenant aux aspects industriels relatifs à la sécurité, aux procédés et au génie chimique, à la corrosion et à la durabilité des équipements, aux coûts de mise en œuvre et couts énergétiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation sur table (1h) sur l’électrolyse, le cycle du combustible et la métallurgie extractive (75% de la note finale). Notes de synthèse issues du travail en autonomie (25% de la note finale). Outre l’examen écrit, des quizz rapides en début de séance pourront avoir lieu pour vérifier l’acquisition et surtout la bonne compréhension des notions nécessaires à la poursuite du cours. Le résultat des quizz pourra être utilisé pour moduler la note de l’examen écrit.

Ressources en ligne

Barralis & G. Maeder, Métallurgie, Tome 2: alliages ferreux, ENSAM (1983), Editions communications actives, ISBN 2 85932 004.2 J. Philibert, A. Vignes, Y. Bréchet & P. Combrade, Métallurgie : du minerai au matériau, DUNOD, Paris 2002, ISBN 2 10006313 8. G. Béranger, G. Henry & G. Sanz, Le livre de l’acier, techniques & documentation- Lavoisier,1994, ISBN 2-85206-981-4. P. Perrot, Dictionnaire de thermodynamique, 1994, InterEditions, Paris Phase transformations in metals and alloys, D. A. Porter and K.E. Easterling, Van Nostrand Reinhold (UK) Co. Ltd 1981 Thermodynamique des matériaux, de l’élaboration des matériaux à la genèse des microstructures, G. Lesoult, Traité des matériaux, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2010. Techniques de l'Ingénieur, Actualité chimique, Cours de chimie minérale, Maurice Bernard, Ed. Dunod, Chimie industrielle, Robert Perrin, Jean-Pierre Scharff, ed. Masson Chimie Inorganique, R.B. Heslop, P.L. Robinson, Ed. Flammarion Médecine Sciences Descriptive Chemistry, Mc Quarries, Rock, Ed. freeman and co, New-York

Pédagogie

Cours en présentiel, supports disponibles sur Moodle. Cours en autonomie avec remise d’une note de synthèse

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 5
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie et analyse des solutions (ENSCL_2324_CI_C5_2_1) Chimie et structure de l’état solide (ENSCL_2324_CI_C5_2_2) Génie Chimique I – Mise en équation (ENSCL_2324_CI_C5_3_1) Cinétique (ENSCL_2324_CI_C5_3_3) Thermochimie (ENSCL_2324_CI_C5_3_4)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie verte
Libellé du cours : Chimie verte
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_1_1 - Chimie verte

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Monsieur RAPHAEL LEBEUF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après quelques éléments de contextualisation, les 12 principes de chimie verte sont énoncés et illustrés dans le cadre d’applications industrielles, en traitant en particulier : - la limitation de déchets par l’utilisation de chimie supportée (réactifs et catalyseurs) - l’utilisation de méthode d’activation non conventionnelle comme les microondes - l’utilisation de produits biosourcés, illustrée en particulier avec le glucose en présentant ses différentes voies d’accès et sa valorisation en bioéthanol (initiation à la bioraffinerie). - la conception de nouvelles voies de synthèse industrielles (oxyde de propylène, diméthylisosorbide, ibuprofen, madipropamide, sitagliptine) et leur évolution comparative en vue de respecter au mieux les principes de chimie verte.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit être à même de porter un jugement critique vis-à-vis des performances et limitations de procédés industriels existant par rapport aux principes de chimie verte, et de proposer des orientations souhaitables pour aller dans ce sens.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit d’1 heure avec documents papiers autorisés (pas accès internet).

Ressources en ligne

Les documents de cours sont mis en accès restreint (usagers) sur la plateforme Moodle

Pédagogie

Cours diffusé en diaporama et polycopiés.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Réactivité de chimie moléculaire de niveau L3 (chimie aromatique, chimie du carbonyle), notions de bases de polymères.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le cours est en anglais (diapositives et polycopiés), mais exposé en français.

Conférences - visite d'usine
Libellé du cours : Conférences - visite d'usine
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_B2_4 - Polymères en formulation (exp)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Pour illustrer l’UE Chimie industrielle une visite d’usine sera organisée sur une demi-journée et 3 conférences seront données par des ingénieurs du domaine.

Objectifs pédagogiques

Prise de contact avec la réalité du terrain et des enjeux industriels.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Initiation à un projet à visée industrielle
Libellé du cours : Initiation à un projet à visée industrielle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_3_6 - Init. projet industriel

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de ce module est l’élaboration et la mise en place d’une étude expérimentale sur la base d’articles scientifiques qui seront remis au groupe en amont du temps réserver pour la mise en œuvre du projet.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, l’élève doit avoir gagné en autonomie et démontré sa capacité à travailler en équipe et mettre en œuvre ses compétences.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport sur l’étude réalisée.

Ressources en ligne

Articles scientifiques.

Pédagogie

Travail en groupe de 4 à 5 élèves encadré par un tuteur. Préparation du projet en amont sur la base d’un dossier de publications remis par le tuteur (travail en autonomie en interaction avec le tuteur). Mise en œuvre de la partie expérimentale sur 4 séances de 4h.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Compétences acquises au semestre 5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Vue industrielle des matières plastiques
Libellé du cours : Vue industrielle des matières plastiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_3_4 - Vue Indus. mat. plastiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours aborde le domaine des matières plastiques de leur naissance jusqu’à leur fin de vie sous un angle industriel et chimique.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ être capable de relier la chimie à l’origine d’une matière plastique à certaines propriétés spécifiques de cette matière. 2/ avoir compris les leviers qui permettent de modifier les propriétés d’une matière plastique et leur impact sur l’ensemble du cycle de vie de cette matière 3/ être capable d’utiliser à bon escient et dans un cadre d’application industrielle les grands concepts relatifs aux matières plastiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours classique avec supports type powerpoint.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les bases de la chimie.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Chimie Organique et chimie des polymères

Chimie des polymères
Libellé du cours : Chimie des polymères
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur KEDAFI BELKHIR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_3_1 - Intro. chimie des polymères

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KEDAFI BELKHIR / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur PATRICE WOISEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’enseignement comprend un cours magistral (14,7 heures), des travaux dirigés (6,7 heures) et des travaux pratiques (8 heures). Il propose une introduction générale aux polymères. La première partie traite l’historique des évènements marquants dans la science des polymères avec une mise en avant des avancées scientifiques relatives à la compréhension de la chimie et de la physique des polymères au cours du temps. La nomenclature et les définitions des différentes notions sont détaillées (monomère, polymère, macromolécule, chaîne, motif etc…) Le cours aborde également les différentes classifications des polymères, les architectures macromoléculaires des polymères et les méthodes de synthèse permettant de les contrôler. Des exemples illustrant les relations structure-propriétés des matériaux polymères son étudiés, comme les propriétés thermoplastiques, thermodurcissables et la cristallinité des polymères. Une partie de cet enseignement est consacrée aux propriétés pondérales des polymères (poids moléculaires, degré de polymérisation, indice de polymolécularité, etc…). Les enchaînements des motifs sur une chaîne polymères et la notion de tacticité sont étudiées. La polymérisation radicalaire est étudiée dans cette partie, les mécanismes de synthèse par cette voie sont abordés en détail, avec une étude des cinétiques de polymérisation et des différents paramètres qui les influencent. Les aspects thermodynamiques de cette voie de synthèse sont également étudiés. La deuxième partie du cours est consacrée à la synthèse des polymères par polycondensation, les mécanismes réactionnels mis en œuvre dans cette voie sont détaillés, tout comme l’étude cinétique et thermodynamique de la polycondensation. Le contrôle des architectures macromoléculaires et des caractéristiques pondérales, par cette voie de synthèse, est également étudié. Les deux séances de TP de 4h consistent en la mise en pratique des connaissances acquises en cours et en travaux dirigés sur la synthèse de polymères par polycondensation et polyaddition, leurs spécificités, le calcul des grandeurs associées aux réactions (rendement, masses molaires, paramètres cinétiques …) ainsi que les propriétés des polymères synthétisés.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : Connaissances : -Connaître la nomenclature relative aux polymères - Savoir à quelles classes appartiennent les polymères selon un contexte donné. - Connaître les mécanismes de polymérisation radicalaire et savoir les expliquer. - Connaître la polycondensation linéaire et tridimensionnelle. Compétences : - Pouvoir représenter un polymère en fonction du niveau de structure qu’il convient d’illustrer (architecture macromoléculaire, formule chimique etc…) - Relier la structure d’un polymère à ses propriétés thermoplastiques et thermiques. - Être capable de déterminer les propriétés pondérales des polymères à partir de données expérimentales - Être capable de calculer les paramètres cinétiques lors d’une polymérisation radicalaire. - Prédire les propriétés pondérales des polymères en se basant sur les conditions de leur synthèse et sur les variables cinétiques. - Être capable de différencier les mécanismes de polyaddition et polycondensation Objectifs des travaux pratiques : Connaissances : - Comprendre les mécanismes mis en jeu lors des réactions de polyaddition et de polycondensation. - Comprendre les différences entre les polycondensations en phase homogène et de manière interfaciale. - Savoir déterminer l’ordre d’une réaction de polycondensation. Compétences : - Savoir faire la différence entre réactions de polyaddition et de polycondensation. - Savoir faire la relation protocole de synthèse / structure obtenue / propriété du polymère.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les connaissances et les compétences acquises durant les cours magistraux et durant les séances de TD feront l’objet d’un examen écrit d’une durée d’une heure 30 min. Les connaissances et les compétences acquises durant les Travaux Pratiques seront évaluées par un compte-rendu par TP. - La partie relative au cours peut être sous forme de questions visant à restituer les connaissances, démontrer les formules mathématiques abordées, décrire et expliquer des mécanismes réactionnels, représenter des structures polymères etc. - La partie relative au TD se présente en général comme des calculs à effectuer. Les deux parties (cours et TD) traitant le même contenu, elles figurent généralement au sein de chaque exercice, elles ne sont pas forcément séparées dans des exercices différents.

Ressources en ligne

-Polycopié de cours -Polycopié d’exercices de TD - Polycopié de TP Autres références: -Initiation à la Chimie et la Physico-chimie Macromoléculaire, Vol. 3 et Vol. 8, Edition GFP -La Polymérisation – Principes et applications Georges ODIAN ISBN 2-84054-028-2

Pédagogie

Les cours sont dispensés en amphi, avec projection (PowerPoint et vidéos). Les travaux dirigés sont encadrés dans des groupes d’élèves de la taille d’un tiers de promotion. Les supports de cours, les séries d’exercices de TD, avec exercices supplémentaires corrigés, sont disponibles sur la page Moodle de cet enseignement. Le fascicule de TP est disponible sur moodle (version papier disponible en séance sur les paillasses), ainsi que les trames de feuilles de résultats utiles à la préparation des TP et des compléments d’information sur les produits utilisés. Un accompagnement par les enseignants au cours de la séance de TP. Points clés expliqués aux étudiants en fin de séance.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 7
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Principes de base de chimie organique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Spectroscopies moléculaires appliquées II
Libellé du cours : Spectroscopies moléculaires appliquées II
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur KEDAFI BELKHIR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_6 - Spectro. mol. appli.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’enseignement (8h TD) est dédié au traitement et à l’analyse des signaux et des spectres de RMN à une dimension (1D), 1H et 13C, mais aussi à deux dimensions (2D), homo-nucléaire 1H-1H et hétéro-nucléaire 1H-13C, de petites molécules organiques en solution.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet enseignement est de rendre les élèves autonomes dans le traitement des signaux ainsi que dans l’exploitation et l’analyse des spectres de RMN 1D et 2D. L’objectif visé est de connaitre les informations apportées par les différentes expériences de RMN 1D et 2D utilisées couramment pour l’attribution des déplacements chimiques observés sur les spectres aux différents groupes de noyaux des molécules. En RMN 1D 1H, une attention particulière sera consacrée à l’analyse et à la caractérisation des structures fines (type de structure fine, mesure des constantes de couplage). En RMN 1D 1H / 13C, les objectifs visés sont: les traitements du FID avant sa transformée de Fourier (apodisation, zero-filling...), les traitements correctifs du spectre (correction de phase, correction de ligne de base, calibration), l’intégration des spectres de RMN 1D 1H, l’analyse des structures fines des spectres de RMN 1D 1H, les expériences 1D 13C APT et DEPT. En RMN 2D, les objectifs sont : les principes généraux de la RMN 2D, les expériences homo-nucléaires 1H-1H : COSY, TOCSY, NOESY, les expériences hétéro-nucléaires 1H-13C : HMQC et HMBC.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les connaissances et compétences acquises seront évaluées à l’occasion des travaux pratiques de chimie organique du S6 (UE ENSCL_2324_CI_UE6_1).

Ressources en ligne

Pédagogie

Pour privilégier l’activité et l’implication des élèves, cet enseignement est dispensé sous une forme mixte/hybride mêlant apport de nouvelles connaissances et applications immédiates de ces dernières dans un contexte réaliste et professionnel. L’enseignement qui est proposé est à la fois un cours et un TD. L’enseignement constitué de 6 séances d’une durée de 1H20 et dispensé en 1/3 de promotion, se déroule en salle informatique. L'enseignement est un prérequis pour la partie analytique des travaux pratiques de chimie organique avancée (UE ENSCL_2324_CI_UE6_1). Les élèves travaillent seul(e)s sur un PC équipé du logiciel Topspin de traitement et d’analyse de données RMN fourni par la société BRUKER dans sa version académique. Important : les élèves doivent disposer d'une clé USB possédant un espace libre de 500 Mo pour le stockage des données

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les connaissances et les compétences acquises à l’issue des cours, travaux dirigés et travaux pratiques du S5 (ENSCL_2324_CI_UE5_1 - Synthèse et analyse des molécules organiques).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie organique avancée
Libellé du cours : Chimie organique avancée
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur KEDAFI BELKHIR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_1_1 - Chimie organique avancée

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KEDAFI BELKHIR / Madame CHAIMA MESSAOUDI / Madame MELISSANDRE RICHARD / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur PATRICE WOISEL / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’enseignement se déroule sous la forme de cours magistraux (10 h), travaux dirigés (14 h), séances de travail en autonomie (3 h) et travaux pratiques (mini-projets de chimie organique, 16 h). L’objectif de cet enseignement est d’amener les apprenants à un niveau leur permettant d’appréhender les réactions classiques de chimie organique à partir d’une démarche raisonnée, de réinvestir ces connaissances fondamentales dans le cadre d’applications pratiques. La consolidation des savoirs à travers des situations d 'expérimentation se fera dans le cadre de mini-projets de chimie organique, lors desquels l’apprenant sera amené à réaliser une synthèse muti-étapes et devra répondre à une problématique scientifique en mobilisant ses connaissances de manière transversale.

Objectifs pédagogiques

Connaissances: - Structure, propriétés électroniques et réactivité des acides et leurs dérivés - Réactivité en α des acides et dérivés (voir détails du cours donnés en « Remarques »). Compétences: - Identification de la réactivité de molécules mono- et polyfonctionnelles - Conception de voies de synthèse simples menant à des composés chimiques cibles - Réinvestissement des connaissances fondamentales dans le cadre d’applications pratiques Compétences expérimentales: - Organiser et mettre en place de façon autonome une activité expérimentale de groupe sur plusieurs séances - Lire, interpréter et mettre en œuvre un protocole en langue anglaise issu de la littérature scientifique internationale (adaptation des montages, des échelles…) - Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour résoudre une problématique scientifique en mettant en place une démarche expérimentale (par la conception d’expériences ou la réalisation d’une (série d’) analyse(s) appropriée(s) en lien avec les cours de spectroscopies moléculaires appliquées et de techniques chromatographiques) - Interpréter des résultats expérimentaux sur la base de données analytiques (en discutant, si nécessaire, la survenue de réactions secondaires pouvant expliquer la présence d’impuretés dans les échantillons ou des problèmes de sélectivités) - Développer son esprit critique face aux erreurs et incertitudes expérimentales - Rédiger un protocole - Être attentif aux risques associés à la manipulation de produits chimiques et aux consignes de sécurité au laboratoire

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’acquisition des connaissances/compétences visées à l’issue des cours/TD fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’un examen écrit final d’une durée de 2 h. Certaines parties de l’enseignement, notamment celle préparées dans le cadre du travail en autonomie, pourront faire l’objet de questionnaires d’évaluation au fil de l’eau. En travaux pratiques, un compte-rendu global pour l’ensemble des séances est demandé. Ce document doit présenter la problématique, les réactions réalisées ainsi que les résultats des expériences, interprétés et discutés. En travaux pratiques, les notes pourront être modulées individuellement selon le savoir-faire (qualité de la manipulation, participation aux tâches collectives) et le savoir-être en salle (retards, gestes dangereux, vaisselle mal effectuée…).

Ressources en ligne

-Véronique Bellosta, Isabelle Chataigner, François Couty, Ludivine Garcia, Anne Harrison-Marchand,, Marie-Claire Lasne, Chrystel Lopin-Bon, Jacques Maddaluno, Jacques Rouden :Le cours de chimie organique, Dunod, 2020 -Vollhardt, chimie organique, De Boeck, 1990. -Rabasso, N.: Chimie organique; généralités, études des grandes fonctions et méthodes spectroscopiques; De Boeck, 2006

Pédagogie

Les supports de l’enseignement (PowerPoint, pdf…) sont accessibles sur la page Moodle dédiée de l’ENT, les fascicules d'exercices utilisés en travaux dirigés également. Dans le cadre des enseignements pratiques, les manipulations sont réalisées en trinôme. Chaque groupe dispose d’un poste travail constitué d’une sorbonne ventilée, d’une paillasse sèche équipée d’arrivées de fluides, d’un poste de vaisselle et de rangements contenant tout le matériel nécessaire à la manipulation (verrerie, plaques chauffantes, chauffe-ballons, verrerie et consommables) et d’un évaporateur rotatif. La salle de travaux pratiques est équipée de plusieurs postes de pesée et d’une étuve. Le parc d’instruments de purification ou d’analyse mis à la disposition des étudiants comprend un spectromètre RMN 300 MHz, une chaîne HPLC avec détection UV, un chromatographe phase gazeuse, un spectromètre infrarouge, un polarimètre, deux bancs Kofler et un réfractomètre. Pour chaque sujet de mini-projet, un dossier contenant les documents support est accessible en téléchargement sur Moodle (cf. ressources). Les encadrants seront présents afin de guider les étudiants dans la manipulation et répondre, si besoin, à leurs questions.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS) + Cours de structure et réactivité des molécules organiques I

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

• Le cours est divisé en deux chapitres : - Réactivité des acides carboxyliques et de leurs dérivés : Généralités, Propriétés des acides carboxyliques et leurs dérivés, l’addition nucléophile sur carbonyle (interconversion des dérivés d’acides carboxyliques, réduction par addition d’hydrures ou d’organométalliques, réarrangements et transpositions). - Réactivité des énolates d’acides et leurs dérivés • Les enseignements dirigés se déroulent en tiers de promotion (27 – 30 élèves). Les séances sont consacrées à la résolution de problèmes (réactivité, synthèse). • Les travaux pratiques se déroulent sur 4 séances de 4 heures dédiées à la réalisation d’un mini-projet. Les étudiants auront sélectionné leur projet parmi quelques sujets à travers une procédure de classement de vœux. Le mini-projet proposé inclut la synthèse multi-étapes d'une ou plusieurs molécule(s) cible(s) ainsi que sa (leur) caractérisation complète. Dans ce contexte, une problématique scientifique propre à chaque mini-projet sera également proposée. Sa résolution impliquera la mise en œuvre des techniques de purification ou d’analyse appropriées, judicieusement choisie par les apprenants. Les protocoles servant de base à la manipulation seront directement issus de la littérature afin que les étudiants puissent se confronter au niveau de lecture scientifique international. Ils seront fournis dans un dossier bibliographique en lien avec le sujet du mini-projet. En raison de la capacité d’accueil limitée de la salle de travaux pratiques (10 postes), la constitution de groupes de 4 étudiants peut être nécessaire


Entreprise et société - II

Administration d'entreprise - Droit
Libellé du cours : Administration d'entreprise - Droit
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_6_3 - Droit

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours illustre le droit public au travers de la revue des grands organismes internationaux, européens et nationaux. Les différents types d'entreprises sont également comparés dans le cadre de cet enseignement.

Objectifs pédagogiques

Droit public : ONU, OMC, Institutions de l'UE, Négociations Organisation judiciaire Statut des entreprises

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: examen écrit de 1h

Ressources en ligne

Annexes mis à disposition

Pédagogie

Documents de cours mis à disposition sur Moodle

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Administration d'entreprise - Jeu d'entreprise
Libellé du cours : Administration d'entreprise - Jeu d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_4 - Approche compt.& financ. entr.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Développement durable - Objectifs du DD
Libellé du cours : Développement durable - Objectifs du DD
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_6_1 - Développement durable

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module d’enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en développement Durable au travers des 17 objectifs de Développement durable.

Objectifs pédagogiques

Le premier objectif est de rappeler ce que sont les 17 objectifs DD (adoptés en 2019 par tous les états membres des nations unies en 2015) ; le deuxième objectif est que quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir des connaissances dans le domaine du développement durable et être en capacité à savoir retenir et restituer des informations acquises lors de ce MOOC.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Attention : les quizz d’évaluation sont ouverts pour une durée limitée. Il convient donc de les réaliser avant la date butoir (cf document de présentation du MOOC)

Ressources en ligne

Pédagogie

2h de travail par semaine – 4 semaines de cours. L’évaluation est réalisée à travers de quizz à la fin de chaque semaine

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 1
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 8
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de 1ère année sur le DD (S6)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Projet personnel et professionnel - 3P
Libellé du cours : Projet personnel et professionnel - 3P
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_6_1 - Projet 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : le stage une première expérience professionnelle qui se prépare.

Objectifs pédagogiques

3P : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être formé aux outils de recherche de stage et d’emploi. 1/ Identifier l’intérêt de réaliser un stage. 2/ Candidater dans le monde professionnel : Connaître les outils pour trouver un stage et des informations sur les entreprises. Savoir décrypter une offre de stage. Rédiger un CV et une lettre de motivation qui reflètent un parcours maîtrisé, des choix argumentés et une ligne directrice claire pour une recherche de stage/d’emploi pertinente.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 3P : Présence et participation aux ateliers. Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation par groupe, en réponse à une annonce donnée.

Ressources en ligne

Pédagogie

3P : Les apprenants participent à deux ateliers thématiques (par groupes de 20). Le 1er atelier les amène à réfléchir sur ce qu’est un stage, à l’intérêt qu’il représente pour le stagiaire et pour l’entreprise ainsi que sur les moyens de trouver un stage. Le 2ème atelier est un travail collaboratif sur la réponse à une offre de stage réelle : chaque étudiant rédige un CV et une lettre de motivation puis se met à la place du recruteur pour sélectionner les candidatures pertinentes. MOOC égalité Femme/Homme : Ce MOOC représente environ 2h30 heures de formation, que chacun pourra suivre à son rythme, 16 séquences réparties en 4 blocs. Tous les contenus sont disponibles dès le lancement du cours.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plan du MOOC égalité Femme / Homme : Bloc 1 : le fonctionnement de l’index Bloc 2 : calculer son index Bloc 3 : l’index et mes autres obligations : comment publier et transmettre son index ? Bloc 4 : pour aller plus loin

RSE et éthique - Fresque de la diversité
Libellé du cours : RSE et éthique - Fresque de la diversité
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_3 - Développement durable

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module d’enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en Développement Durable.

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances dans le domaine du développement durable et capacité à savoir retenir et restituer des informations acquises lors de conférences.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations sont réalisées en partie pour le présentiel à la semaine DD et un QCM sur les exposés de celle-ci.

Ressources en ligne

Bases de données d’articles scientifiques (Scopus etc), articles de journaux, sites dédiés portant sur le thème de la semaine DD.

Pédagogie

La formation repose sur une série d’exposés (environ 8) sur un thème de société ayant trait à l‘environnement, l’économie ou le social et d’animations au sein de l’école. Ces exposés sont donnés durant la « Semaine Développement Durable » de l’ENSCL par des spécialistes du thème traité.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Lecture d’articles traitant du thème de la semaine DD

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Stage d exécution en entreprise (min. 4 semaines)
Libellé du cours : Stage d exécution en entreprise (min. 4 semaines)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_7 - Stage d'exécution en entrepr.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Immersion d'une durée de 4 semaines minimum en entreprise ou un organisme afin de faire prendre à l'apprenant conscience des exigences du travail industriel, de lui donner l'occasion d'avoir une 1ère expérience personnelle des conditions de travail et de développer une réflexion sur cette expérience.

Objectifs pédagogiques

• Familiarisation avec l'univers professionnel. • Mise en application des connaissances. • Construction / validation du projet professionnel. • Constitution du réseau professionnel.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport, présentation orale et évaluation du maître de stage.

Ressources en ligne

Documents sur l'intranet pour l'aide à la recherche de stages.

Pédagogie

Mise en situation : insertion en entreprise. Langue variable suivant les stages : français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 1
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Participation aux ateliers 3P.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Génie des procédés - II

Génie chimique appliqué 2
Libellé du cours : Génie chimique appliqué 2
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FABIEN DHAINAUT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_4_2 - Génie chimique appliqué

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FABIEN DHAINAUT / Madame NOURIA FATAH / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Réacteurs homogènes
Libellé du cours : Réacteurs homogènes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FABIEN DHAINAUT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_1_3 - Réacteurs homogènes

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur RAFEH BECHARA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Langues

3ème langue (optionnelle)
Libellé du cours : 3ème langue (optionnelle)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_7 - 3ème langue (optionnelle)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Japonais: Au niveau de la langue : apprentissage des deux syllabaires de base : katakana et hiragana, initiation aux kanjis ; acquisition des bases du japonais en style neutre et poli (verbes, forme de demande, permission, d’interdiction + cas de l’auxiliaire avoir). Apprentissage des chiffres, heures, dates ; exercices. Au niveau de la culture : explication sur l’utilisation d’ATM, la réservation et les types d’hôtel, la vie en entreprise.

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’année l’élève sera capable de faire des phrases simples, se faire comprendre, de compter, lire l’écriture de base, sera capable de se débrouiller au Japon et prêt à relever le défi du stage d’été en entreprise japonaise si sa candidature a été acceptée.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: S5 et S6: Deux devoirs écrits (50 %) et un exposé oral suivi d’un exercice d’interaction (50 %) au cours de chaque semestre. Modalités et critères de notation seront précisés en cours.

Ressources en ligne

Pédagogie

Documents distribués en cours. Explications grammaticales par étape avec un lien logique entre les leçons.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_2 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs ont passé un test de niveau ayant permis, dans la mesure du possible (selon le nombre d’inscrits, variable), de les répartir dans deux groupes de niveau. Quel que soit leur niveau, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe. En plus de continuer l’allemand dans des groupes de niveau affirmés, la formation d’Ingénieur Chimiste propose aux élèves non germanistes de débuter l’allemand en tant que « nouvelle deuxième langue » afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Dès la première année d’apprentissage, les élèves sont encouragés et aidés à se rendre dans un pays germanophone (visite organisée d’entreprise/ voyage d’études à Cologne à la fin du S6 / proposition de stages chez des partenaires/ suivi personnalisé) Les semestres 5 et 6 visent notamment à aider les étudiant à acquérir des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage en pays germanophones, que ce soit après le S6, le S8 ou le S9.

Objectifs pédagogiques

Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Au besoin (en particulier pour les élèves n’ayant pas pu suivre de cours d’allemand pendant les cours en classes préparatoires), remise à niveau pour savoir communiquer dans des situations de la vie courante • Valider, « à la carte », au moins le niveau B1 ou B2 par le biais de certifications officielles. Les premières certifications extérieures se font à la fin du S6. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S6 étant, sur la base des préparatifs du S5 (rédaction d’un dossier de candidature en vue des stages en Université ou en entreprise étrangère) de continuer l’entrainement aux entretiens de sélection (complétée, comme pendant le S5, par une aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel). A cela se rajoute le thème du logement – d’un point de vue pratique, la recherche d’un logement pour le stage - et en même temps celui de nouvelles formes de logements plus durables (aspect « matériaux » en chimie). • A la suite du voyage d’étude (visite du centre de communication Bayer, du Chem-Park Leverkusen, découverte de Cologne), exploiter les observations et les expériences faites (pendant les cours intensifs) • Acquérir les notions de base d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie, plus particulièrement le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie (préparation aux stages) Pour les débutants : • Acquérir un niveau A1/2 dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence, en privilégiant l’expression et l’interaction orale • Se préparer à un départ en stage en pays germanophone dès la première année si c’est souhaité – permettant ainsi une immersion de deux à trois mois, en contexte de la langue cible (le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie est abordé de manière succincte)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com • Pour les débutants : https://learngerman.dw.com/en/beginners/ (« Nicos Weg » A1)

Pédagogie

• Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : pédagogie différenciée et coopérative Variété des formes sociales de travail (en binôme, en groupe, en coaching, jeux de rôle, …) Supports variés et authentiques (audio, vidéo, films, presse, documents professionnels) • Pour les débutants : mêmes formes sociales (voir ci-dessus) Utilisation de la méthode "Studio 21" (Cornelsen Verlag) , de la série « Nicos Weg » et de documents authentiques/ professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) souhaitable pour les groupes de niveaux affirmés (mais une remise à niveau est prévue en S5/6) • Les élèves n’ayant jamais étudié l’allemand bénéficient d’un cours de niveau ‘’débutants’’.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre 6 se termine par un stage intensif de 15 heures qui permet, entre autres, une préparation intense pour les départs en stage

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Madame ANNE GUEGAND / Monsieur BENOIT BONDROIT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolider et acquérir un niveau de compétence solide et une bonne maîtrise de la langue dans les 4 domaines de compétence (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) afin de préparer les élèves à vivre, étudier et travailler dans un contexte international

Objectifs pédagogiques

Atteindre au minimum le niveau B2 pour la certification TOEFL ITP (550/677) Renforcer les compétences écrites et orales, par un travail thématique (Travelling, Job, Communication, Education,..) S’exprimer de façon claire et détaillée Rédaction de cv, lettres de motivation et courriels

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit et examen oral 2 heures examen écrit. 20 minutes examen oral Commentaires : Certification Externe : TOEFL ITP

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail par groupes de niveau Entraînement à la compréhension orale et écrite (utilisation de divers documents écrits, vidéo et audio) Améliorer la maîtrise de la syntaxe et du lexique Favoriser l’expression orale : interactions (« pair work », débats) Pratique de l’exposé Entraînement au TOEFL ITP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 28
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1 (CERCL)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_3 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Atteindre ou consolider le niveau B2 des compétences définies par le CECRL (Comprendre, parler, écrire), qui correspond à l’utilisateur indépendant. L’objectif étant de se présenter au S7 à la certification espagnole DELE B2 (ou C1 pour les meilleurs) délivrée par l’Institut Cervantès. Par ailleurs les travaux de groupes et les jeux de rôle permettront à l’étudiant de mieux appréhender le monde professionnel, le monde de la chimie et de la recherche scientifique pour le préparer à s’intégrer à une équipe à court terme (stage obligatoire entre le S6 et le S7). Enfin les thèmes liés à la vie quotidienne et ses spécificités en Espagne et en Amérique Latine seront étudiés dans la même perspective (louer un appartement, se déplacer...).

Objectifs pédagogiques

Compréhension orale : - Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : Savoir rédiger un email en allant à l’essentiel. Débattre, nuancer, argumenter dans la démarche scientifique. Les thèmes : Sujets scientifiques et sociétaux. La vie étudiante à l’école de chimie, vocabulaire basique de la chimie (verrerie, matériel de laboratoire et vocabulaire spécifique pour décrire et/ou commenter une expérience). Vie pratique, vocabulaire de la vie courante, rechercher et louer un appartement, les avantages et inconvénients de vivre en résidence universitaire ou en colocation, les moyens de transports, se déplacer en Espagne…

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Modalités d’évaluation : Les 4 compétences langagières sont évaluées. Un examen écrit et oral en fin de semestre et un contrôle continu. Compléments d’information sur les modalités d’évaluation : La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionarios Vox : https://www.diccionarios.com/ Diccionario en línea gratis de la Universidad de Oviedo : http://www6.uniovi.es/dic/ Diccionario de americanismo : http://lema.rae.es/damer/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica Spanish Unicorn: https://www.spanishunicorn.com/practica-de-conjugacion-preterito-indefinido-pdf/ EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Marco ELE papeles gramática del español como lengua extranjera: https://marcoele.com/gramatica-a/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ Huffpost: https://www.huffingtonpost.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Medios latinos: https://latindex.com/prensa/ Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/ Télévision et vidéo. En España : RTVE: https://www.rtve.es/television/ Telemadrid: http://www.telemadrid.es/ https://www.lasexta.com/ https://www.antena3.com/ Euronews: https://es.euronews.com/ En hispanoamérica: Globovisión: https://globovision.com/ Todo noticias Argentina: https://tn.com.ar/ Vocabulaire.http://www.vokabel.com/ https://www.wordreference.com/sinonimos/ Remarques: La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.

Pédagogie

Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou publications scientifiques, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le S5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.

Français Langue Etrangère
Libellé du cours : Français Langue Etrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_6 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves internationaux passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Ils bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

Poursuite des objectifs définis au S5. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de -Mieux utiliser un vocabulaire général et professionnel –Mieux se projeter dans la sphère académique et professionnelle et davantage comprendre les codes et enjeux culturels et interculturels

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Grammaire progressive du français, CLE international, Paris, (plusieurs niveaux) Vocabulaire progressif du français , CLE international (plusieurs niveaux) Jean-Luc Penfornis, Vocabulaire progressif du français des affaires, CLE INTERNATIONAL, (plusieurs niveaux) Claude Simard, Suzanne-G. Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, Bruxelles, 2012 Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Minimum B1 (B2 recommandé en français).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Italien
Libellé du cours : Italien
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_4 - Italien

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Atteindre ou consolider le niveau B2 des compétences définies par le CECRL (Comprendre, parler, écrire), qui correspond à l’utilisateur indépendant.

Objectifs pédagogiques

Compréhension orale : - Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : Savoir rédiger un email en allant à l’essentiel. Débattre, nuancer, argumenter dans la démarche scientifique. Les thèmes : Sujets scientifiques et sociétaux. La vie étudiante à l’école de chimie, vocabulaire basique de la chimie (verrerie, matériel de laboratoire et vocabulaire spécifique pour décrire et/ou commenter une expérience). Vie pratique, vocabulaire de la vie courante, rechercher et louer un appartement, les avantages et inconvénients de vivre en résidence universitaire ou en colocation, les moyens de transports, se déplacer en Espagne…

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Modalités d’évaluation : Les 4 compétences langagières sont évaluées. Un examen écrit et oral en fin de semestre et un contrôle continu. Compléments d’information sur les modalités d’évaluation : La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou publications scientifiques, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le S5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.


Synthèse et analyses des solides

Analyse des solides
Libellé du cours : Analyse des solides
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_1_2 - Analyse des solides

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Description et utilisation des principales techniques d’analyse des solides : Fluorescence X, diffraction des rayons X sur poudre, imagerie aux échelles mésoscopique et microscopiques (microscopie photonique et électronique), microanalyse.

Objectifs pédagogiques

Ce cours présente les champs d’application et les limites des principales techniques d’analyse des solides. Fluorescence X et la diffraction X sur poudre Les bases fondamentales de la technique et l’appareillage sont d’abord présentées. Les applications pour l’analyse des solides sont ensuite passées en revue. Pour la fluorescence X, les analyses qualitatives et quantitatives sont détaillées, avec les différents modes de préparer l’échantillon. Pour la diffraction des rayons sur poudre, les principales applications sont décrites : identification, quantification par la méthode des ratios d’intensité, par la méthode de Rietveld, détermination de la taille des cristallites et des microcontraintes. Des études de cas sont traités en TD pour explorer les applications et appréhender les limites des techniques. Des études de cas sont traités en travaux pratiques. A l’issue de cet élément constitutif, les élèves doivent être capable de choisir la technique adaptée au type de matériau et aux propriétés à analyser. Imagerie aux échelles fines (mésoscopique et microscopiques). Les équipements à sources photoniques (microscopie optique) et électronique sont présentés. Les notions de résolution, d’interaction électrons-matières sont aussi introduites. Plus spécifiquement, la structure d’un microscope électronique à balayage est décrite (sources, systèmes de lentilles, chambre, détecteurs…). Une série d’exemples illustrent l’utilité d’imagerie en électrons secondaires et en électrons rétrodiffusés (conditions d’observation, nature des contrastes…). A la fin du cours, la microanalyse est présentée de manière complémentaires aux analyses par Fluorescence X, mais à l’échelle du MEB. A l’issu de cette partie du cours, les élèves doivent être en capacité de choisir l’équipement d’imagerie adéquat et les conditions de colonnes / contrastes de détection. De même, ils sont capables d’identifier les limitations des différents types de microscopes. Vis-à-vis des deux éléments de cours, des TP applicatifs sont proposés, permettant de découvrir les équipements et de réaliser les post-traitements des données obtenues.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Chaque TP est évalué. L’élément constitutif est évalué par une épreuve écrite commune à l’analyse des solides, l’analyse mécanique et la synthèse minérale, d’une durée de 2h.

Ressources en ligne

Bibliographie ScholarVox Techniques de l’ingénieur : P865 v2 « Microscopie électronique à balayage - Principe et équipement »

Pédagogie

Diaporama des cours mis à disposition sur Moodle. Questionnaires en ligne sur le cours et quelques applications simples. Cours magistraux 2 TD sur la fluorescence X et la diffraction X sur poudre 3 TP : Fluorescence X, DRX sur poudre et MEB

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Cours du S5 : chimie et structure de l’état solide - Connaissances de base en physique optique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Analyses mécaniques
Libellé du cours : Analyses mécaniques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_3_2_1 - Analyses mécaniques

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours vise à étendre les connaissances des matériaux vers l'aspect mécanique. Les méthodes d'essai mécanique utilisées pour évaluer le comportement des matériaux, plasticité et rupture, sont présentées. La réponse mécanique issue de l’essai sera commentée brièvement en faisant le lien avec la microstructure matériau. Le cours comprend trois grandes parties : - Notions de contrainte et déformation – les principaux modes de sollicitation (traction, compression, torsion, flexion, cisaillement) - Les essais mécaniques pour caractériser la plasticité des matériaux (dureté, traction monotone, compression, fluage) - Les essais mécaniques pour caractériser la rupture des matériaux (résilience, ténacité, fatigue) En complément du cours, l’essai de traction et l’essai de dureté font ensuite l’objet d’une séance de travaux pratiques

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : - décrire les méthodes et techniques les plus importantes utilisées pour les essais et la caractérisation des matériaux - choisir la méthode d’essai la plus approprié en fonction du matériau et de la propriété à mettre en valeur - lire et interpréter une fiche (commerciale, recherche...) matériau - reconnaitre un mode de rupture classique de matériau

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation des interventions en TP Quizz pendant les cours Epreuve écrite commune à l’analyse des solides, l’analyse mécanique et la synthèse minérale, d’une durée de 2h.

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours magistraux et travaux pratiques.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 2
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de physique générale

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Synthèse minérale
Libellé du cours : Synthèse minérale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_3_2 - Synthèse minérale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Madame MURIELLE RIVENET / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente les techniques de synthèses habituelles pour la production des matériaux inorganiques (par exemple les céramiques, verres, solides poreux, etc.) utilisés par l’industrie. Les techniques de synthèse enseignées dans ce cours seront la méthode céramique, la synthèse à haute température et haute pression, les synthèses par auto-combustion, la synthèse en milieux liquides à haute température tels que les métaux/oxydes en fusion-sels fondus-liquides ionique, la synthèse hydrothermale et la chimie douce. Chaque méthode de synthèse sera également illustrée par une utilisation à l’échelle industrielle. Les 8 séances de travaux pratiques de l’EC Synthèse minérale permettent de réaliser des synthèses et analyses types de chimie minérale. Pour chaque TP, un composé est synthétisé puis analysé. Les élèves-ingénieurs mettent en application les techniques de préparation de la chimie minérale vues en cours : - Synthèse céramique, co-précipitation - Synthèse des produits de base de l'industrie chimique (carbonate de sodium par le procédé Solvay, soude et chlore par électrolyse), …. Les produits obtenus à l’issue des synthèses doivent être caractérisés ce qui amène les élèves-ingénieurs à appliquer leurs connaissances théoriques de chimie analytique et à se familiariser avec les techniques d’analyse physico-chimiques comme la diffraction X et les analyses thermiques. Chaque TP se déroule sur une ou plusieurs séances de quatre heures. Les élèves travaillent en trinôme ou quadrinôme. Chaque TP fait l’objet d’un compte rendu d’exploitation des résultats.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) disposera des compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en place de procédés de synthèse pour la production de matériaux d’intérêt industriel. Les objectifs pédagogiques des travaux pratiques de synthèse minérale sont de : - Savoir synthétiser et analyser un solide d’après un protocole détaillé ; - Rédiger un protocole détaillé et proposer un montage expérimental à partir de la description d’une expérience ; - Organiser, planifier le travail du trinôme sur une ou plusieurs séances (ex : diagramme de Gantt) ; - Exploiter des résultats d’analyse : dosages, analyses thermiques, diffraction X sur poudre, fluorescence X,… ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Acquérir les bonnes pratiques de laboratoire : tenue d'un cahier de laboratoire, respect des règles de sécurité, gestion des déchets chimiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final intégré dans l’évaluation finale de l’UE.

Ressources en ligne

De la solution à l’oxyde, J.P. Jolivet, EDP sciences, 2015 Chimie Inorganique, J.E. Huheey, E.A. Keiter & R.L. Keiter, DeBoeck Université, 1996 Chimie Inorganique, C.E. Housecroft & A.G. Sharpe, DeBoeck Université ed., 2010 Chimie Industrielle, R. Perrin & J.P. Scharff, Dunod, 2002 Handbook of Hydrothermal Technology, K. Byrappa & M. Yoshimura, Noyes Publications, 2001 Fascicule de TP – Trames de comptes rendus – Fascicule sur le calcul d’incertitude

Pédagogie

L’ensemble des supports nécessaires au suivi du cours et au travail en autonomie sera mis à disposition sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Les séances de cours magistraux seront complétées par 2 séances de travaux dirigés dédiées à l’étude de cas. Travaux pratiques : - Séances de travaux pratiques de 4h, en trinôme ou quadrinôme ; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant avec plus ou moins de détails, selon les TP, le protocole expérimental. - Comptes rendus guidés (document à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 32
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de chimie générale de niveau Bac+1 et Bac+2. Pour la partie expérimentale : - Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle…); - Enseignements du semestre 5 : o Chimie et analyse des solutions o Chimie et structure de l'état solide - Enseignements du semestre 6 : o Synthèse minérale o Analyse des solides - Métrologie, calcul d'incertitude ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Traitement de données analytiques
Libellé du cours : Traitement de données analytiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_4_2 - Trait. données analyt.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le premier objectif du cours est de maîtriser l’utilisation des macros sous Excel. A cette fin, les étudiants doivent assimiler le langage de programmation VBA (Visual Basic for Application) ce qui suppose dans un premier temps d’assimiler la logique d’un langage orienté objet et dans un second temps la syntaxe spécifique à VBA. Le second objectif de ce cours est de mettre en œuvre une démarche de modélisation et simulation numérique sur des cas concrets à l’aide des langages de programmation que les étudiants doivent maîtriser : VBA et Python.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ 1/ être familier avec les notions de modélisation et simulation numérique 2/ connaître la syntaxe du langage VBA associée à la sélection, aux variables, aux conditions et aux boucles, aux modules, aux fonctions et sous-routines 3/ savoir développer sa propre macro sous Excel 4/ savoir imaginer et appliquer un algorithme pour résoudre numériquement un problème en Python

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen final sur ordinateur (durée 1h45)

Ressources en ligne

1 polycopié de cours « Programmation en Python » 1 polycopié de cours « Introduction à Excel VBA » 1 feuille d’exercices sur VBA 1 feuille d’exercices sur Python

Pédagogie

Lecture en autonomie par les étudiants d’un polycopié intitulé « Introduction à Excel VBA ». En cours : 1/ Introduction générale à la modélisation et simulation numérique, présentation du problème à traiter en travaux dirigés sur Python 2/ Présentation d’un certain nombre d’exemples de fonctions et sous-routines programmées en VBA qui illustrent les notions à connaître pour utiliser ce langage. En TD sont traités des exercices d’application à l’aide des langages VBA et Python. En TP sont traités des cas d’étude sur le traitement d’image et de données expérimentales.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 9
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir suivi le cours «Python – Excel » et « Modélisation et calcul scientifique ».

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-