Libellé du cours : | Traitement de données analytiques |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame CATHERINE RENARD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_2_4_2 - Trait. données analyt. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le premier objectif du cours est de maîtriser l’utilisation des macros sous Excel. A cette fin, les étudiants doivent assimiler le langage de programmation VBA (Visual Basic for Application) ce qui suppose dans un premier temps d’assimiler la logique d’un langage orienté objet et dans un second temps la syntaxe spécifique à VBA. Le second objectif de ce cours est de mettre en œuvre une démarche de modélisation et simulation numérique sur des cas concrets à l’aide des langages de programmation que les étudiants doivent maîtriser : VBA et Python.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ 1/ être familier avec les notions de modélisation et simulation numérique 2/ connaître la syntaxe du langage VBA associée à la sélection, aux variables, aux conditions et aux boucles, aux modules, aux fonctions et sous-routines 3/ savoir développer sa propre macro sous Excel 4/ savoir imaginer et appliquer un algorithme pour résoudre numériquement un problème en Python
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen final sur ordinateur (durée 1h45)
Ressources en ligne
1 polycopié de cours « Programmation en Python » 1 polycopié de cours « Introduction à Excel VBA » 1 feuille d’exercices sur VBA 1 feuille d’exercices sur Python
Pédagogie
Lecture en autonomie par les étudiants d’un polycopié intitulé « Introduction à Excel VBA ». En cours : 1/ Introduction générale à la modélisation et simulation numérique, présentation du problème à traiter en travaux dirigés sur Python 2/ Présentation d’un certain nombre d’exemples de fonctions et sous-routines programmées en VBA qui illustrent les notions à connaître pour utiliser ce langage. En TD sont traités des exercices d’application à l’aide des langages VBA et Python. En TP sont traités des cas d’étude sur le traitement d’image et de données expérimentales.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 9 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir suivi le cours «Python – Excel » et « Modélisation et calcul scientifique ».
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
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